Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Centre d’entrepreneuriat Shawinigan La première ministre annonce un soutien de 1 M$

Shawinigan, le 25 avril 2013 – La première ministre du Québec, Pauline Marois, a annoncé aujourd’hui une contribution de 1 M$ au Centre d’entrepreneuriat Shawinigan (CES). À cette occasion, elle était accompagnée du ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, et ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie, Yves-François Blanchet, ainsi que du député de Saint-Maurice, Luc Trudel.

Le CES souhaite réaliser l’implantation de la Station du numérique, dont le coût est évalué à 3,5 M$, en plus de bonifier ses espaces d’incubation d’entreprises industrielles, un investissement de près de 1 M$.

« Vous le savez autant que moi, Shawinigan doit relever des défis importants sur le plan économique. Pour se relancer, elle a besoin de s’appuyer sur un entrepreneuriat régional dynamique et le gouvernement du Québec a le devoir de la seconder. Voilà le pari qu’ont décidé de faire les artisans du CES : celui de favoriser l’émergence et le développement d’entreprises, en offrant aux nouveaux entrepreneurs un incubateur pour mettre leurs idées au monde. Nous sommes fiers de nous associer à cette initiative », a déclaré la première ministre, Pauline Marois.

Pour sa part, Yves-François Blanchet s’est réjoui du fait que la Station du numérique offrira de la formation de pointe, des espaces d’incubation, des services spécialisés ainsi qu’un milieu propice au réseautage, à la créativité, à la recherche et développement ainsi qu’à l’innovation. « Ce pôle d’excellence en jeux vidéo mobiles et sociaux deviendra, pour diverses entreprises de secteurs connexes, un incitatif majeur à venir s’implanter au CES, a ajouté le ministre. Ces entreprises pourront alors développer des relations clients fournisseurs, en plus de partager de la main-d’œuvre, de l’expertise et des procédés novateurs. »

Quant à Luc Trudel, il a salué la vision et la ténacité du maire Michel Angers, qui est l’initiateur de ce projet. « Cette annonce constitue une première aide du gouvernement pour ce projet unique et novateur au Québec. M. Angers, notre maire entrepreneur, a saisi une occasion exceptionnelle que mon gouvernement a la ferme volonté d’appuyer adéquatement », a affirmé le député.

Inauguré officiellement le 17 octobre 2012, le Centre d’entrepreneuriat Shawinigan est une coopérative de solidarité qui s’est donné comme mission de participer activement au développement de l’entrepreneuriat et à la création d’entreprises en aidant les porteurs de projets et les entrepreneurs à construire leur avenir. La coopérative leur apporte un soutien tant professionnel que pratique, peu importe l’étape du développement de leur projet d’entreprise.

La situation de l’entrepreneuriat dans la région de Shawinigan est préoccupante. En effet, les principaux indicateurs du taux d’entrepreneuriat y sont systématiquement inférieurs à la moyenne québécoise, comme le révélait en 2010 un portrait réalisé par la Fondation québécoise de l’entrepreneurship.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017