Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

La première ministre Marois signe une entente de coopération pour resserrer la collaboration avec le Maine

Montréal, le 22 avril 2013 – Le gouverneur de l’État du Maine, Paul LePage, était à Montréal aujourd’hui pour signer un accord de coopération multisectorielle avec la première ministre du Québec, Pauline Marois. Cette entente vient formaliser et renforcer la collaboration entre les deux États dans différents secteurs d’intérêt réciproque dont le développement économique, l’énergie, le transport, la sécurité, la culture et la Francophonie.

« Le Québec et le Maine partagent non seulement une histoire et un patrimoine, mais également des enjeux et des défis qui présentent des occasions de collaboration importantes. Je me réjouis de la signature de cet accord qui témoigne de notre volonté à travailler ensemble pour assurer le développement de relations qui nous seront mutuellement bénéfiques », a souligné la première ministre, Pauline Marois.

Cet accord permettra notamment de favoriser le développement de partenariats d’affaires, de stimuler l’échange d’information et d’expertises dans le domaine des technologies énergétiques respectueuses de l’environnement, d’encourager la coopération en vue d’améliorer la circulation des biens et des personnes de part et d’autre de la frontière et d’assurer une aide mutuelle en vue de la gestion de toute urgence ou catastrophe.

Notons qu’un comité mixte formé de représentants du Québec et du Maine sera créé pour veiller à l’application de l’entente. En outre, il sera responsable d’étudier et d’approuver les projets à réaliser dans le cadre d’un plan d’action.

Sur le plan de la Francophonie, l’entente prévoit aussi une étroite collaboration pour la réalisation du Congrès mondial acadien 2014 qui se déroulera à Témiscouata-sur-le-Lac au Québec, à Edmundston au Nouveau-Brunswick et à St. David au Maine.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017