Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

La première ministre du Québec signe une déclaration commune avec le ministre-président de la Communauté française de Belgique et ministre-président de la Région wallonne

Québec, le 16 avril 2013 – La première ministre du Québec, Pauline Marois, et le ministre-président de la Communauté française de Belgique et ministre président de la Région wallonne, Rudy Demotte, ont signé aujourd’hui à Québec une déclaration commune visant à renforcer les échanges entre le Québec et la Wallonie-Bruxelles.

« Le partage d’une langue favorise, depuis 40 ans, l’établissement de liens durables et diversifiés entre les Québécois et les francophones de Belgique. Si bien que la Communauté française de Belgique et la Région wallonne figurent aujourd’hui parmi nos plus importants partenaires en matière de coopération institutionnelle. Par cette déclaration, nous souhaitons approfondir davantage nos relations sur les plans politique, linguistique, scientifique et économique », a déclaré la première ministre.

Les deux chefs de gouvernement identifient ainsi de nouvelles priorités de coopération. Ils appellent notamment à l’intensification de la mobilité professorale et étudiante, au développement de nouvelles collaborations entre les pôles de compétitivité wallons et les grappes d’excellence québécoises, ainsi qu’à la mise en œuvre d’actions conjointes en matière de développement international, en particulier sur le continent africain.

Cette déclaration a été signée au terme de la visite officielle au Québec du ministre président Demotte. À cette occasion, il s’est entretenu avec la première ministre, le ministre des Finances et de l’Économie, Nicolas Marceau, le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jean-François Lisée, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne, et la ministre de la Famille, Nicole Léger.

Le ministre-président a effectué des visites d’entreprises du secteur aéronautique, en plus de participer à l’assemblée annuelle d’Aéro Montréal en compagnie du ministre Marceau. Une entente de collaboration entre les grappes industrielles Aéro Montréal et Skywin Wallonie contribue, depuis 2007, à renforcer les liens entre les entreprises québécoises et wallonnes du secteur aéronautique, l’un des plus importants sur le plan des échanges économiques.

M. Demotte a aussi visité des installations scientifiques à l’Université de Montréal. Cette institution fait partie, avec l’Université libre de Bruxelles et l’Université de Genève, d’un regroupement d’universités francophones d’excellence, le G-3, qui vise à accroître la qualité des activités de recherche et de formation ainsi que leur rayonnement international.

En compagnie de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, le ministre-président a participé à une activité ayant permis d’échanger avec de jeunes Québécois et Wallons sur les retombées de leur expérience avec l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ). Environ 700 de ces jeunes participent annuellement aux programmes de l’OQWBJ, notamment en développement professionnel et en mentorat.

« Nos collaborations font aujourd’hui écho à des enjeux importants du nouveau millénaire, dont l’identité, la recherche, l’innovation et la créativité, la mobilité étudiante et l’internationalisation de nos activités. Je souhaite que les engagements pris aujourd’hui contribuent à l’épanouissement des rapports entre nos sociétés », a conclu la première ministre.

La coopération avec les trois entités francophones de Belgique, soit la Région wallonne, la Communauté française de Belgique et la Région Bruxelles-Capitale, est la plus importante après celle avec la France. Quelque 70 projets de coopération, dans les secteurs prioritaires de l’environnement, des technologies de l’information et de l’aéronautique, sont actuellement en réalisation à travers le soutien de la Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017