Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Création du FIER-Croissance Durable et du Fonds-Soutien Estrie 10 millions de dollars en capital de risque pour les entreprises de la région de l'Estrie

Sherbrooke, le 10 mars 2006 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, accompagné de la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la région de l'Estrie, madame Monique Gagnon-Tremblay, a annoncé la création d'un fonds d'intervention économique régional (FIER) et d'un fonds-soutien pour la région de l'Estrie.

« Grâce à ces nouveaux fonds de capital de risque, 18 millions de dollars seront mis à la disposition des entreprises pour appuyer le développement des secteurs économiques les plus dynamiques de la région et pour réaliser des projets créateurs de richesse et générateurs d'emplois », a déclaré le premier ministre.

FIER-Croissance Durable

Le FIER-Croissance Durable est une initiative des gens d'affaires du milieu qui ont travaillé à la mise en place de ce fonds privé, qui desservira principalement la région de l'Estrie.

Le nouveau FIER-Région est doté d'un capital de 15 millions de dollars, dont le tiers provient d'investisseurs privés représentant la communauté d'affaires régionale. La gestion du fonds sera assurée par un conseil d'administration composé des membres investisseurs. Il permettra la réalisation de placements privés pour le développement, la croissance et la relève d'entreprises rentables et innovantes. Les secteurs émergents de la région seront encouragés, notamment l'environnement et les technologies de l'information.

« Les perspectives d'investissement sont intéressantes dans la région et, dorénavant, les entreprises implantées ici pourront compter sur le nouveau FIER pour appuyer leur démarrage ou leur croissance. Dans le contexte concurrentiel actuel, l'investissement en capital de risque représente une source importante d'emplois et de prospérité », a indiqué madame Gagnon-Tremblay.

Le gouvernement s'est engagé à souscrire dans les fonds régionaux d'investissement deux dollars pour chaque dollar investi par le milieu. La mise en place des FIER-Régions permettra de générer plus de 234 millions de dollars de nouveaux investissements, principalement en capitaux de risque, dans toutes les régions du Québec.

« Nous voulons investir dans des entreprises innovantes qui contribueront à la croissance économique de notre région en créant des emplois durables et en soutenant l'entrepreneurship », a souligné le président de FIER-Croissance Durable, monsieur Jean Pelchat.

Fonds-Soutien Estrie

Le Fonds-Soutien, sous l'égide des conférences régionales des élus (CRE), appuie la création de fonds de soutien aux entreprises. Il constitue un des volets du Fonds d'intervention économique régional (FIER). Le gouvernement s'est engagé à souscrire dans les fonds de soutien deux dollars pour chaque dollar investi par le milieu régional. Les interventions de ces fonds prendront la forme de capital (équité ou quasi-équité) jusqu'à concurrence de 250 000 $ par entreprise. « La mise en place des fonds-soutien permettra de générer 63 millions de dollars de nouveaux investissements, principalement en capitaux de risque, pour appuyer le démarrage et le développement d'entreprises dans toutes les régions du Québec », a fait savoir le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, monsieur Raymond Bachand.

Le Fonds-Soutien Estrie bénéficie d'une capitalisation de trois millions de dollars pour les entreprises situées sur le territoire des MRC de Coaticook, du Granit, du Haut- Saint-François et du Val-Saint-François, ainsi que la Ville de Sherbrooke. Le Fonds a été mis en place sous l'égide de la CRE de l'Estrie, qui a désigné Gestion du Fonds Soutien de l'Estrie inc. pour gérer le nouveau fonds. Les investisseurs sont la Ville de Sherbrooke, le Mouvement Desjardins et les quatre MRC concernées.

« Nous croyons que la mise en place du volet soutien du FIER va susciter beaucoup d'intérêt de la part des milieux visés. Les entreprises de notre région traversent une conjoncture difficile qui demande bien souvent un repositionnement des produits, des services et des procédés. La disponibilité de ces nouveaux capitaux accélérera leur conversion et augmentera leurs chances de succès », a précisé monsieur Jean Perrault, maire de la Ville de Sherbrooke et vice-président de la CRE de l'Estrie.

IQ FIER inc., une filiale d'Investissement Québec, joue un rôle essentiel dans la mise en place et l'administration des FIER. Cette filiale a le mandat d'accréditer chacun des fonds en mettant l'accent sur la gouvernance et les mécanismes de gestion. IQ FIER inc. coordonnera également la reddition de comptes de ces organisations.

Le premier ministre a tenu à remercier les partenaires qui ont rendu possible la réalisation de ces deux projets. « La création du FIER-Croissance Durable et du Fonds-Soutien Estrie démontre notre volonté de créer les conditions requises pour que les investisseurs de capital de risque puissent faire davantage là où ils excellent déjà, c'est-à-dire prendre des risques pour créer de la richesse et faire tourner la roue d'une croissance économique durable et responsable », a conclu monsieur Charest.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017