Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Conférence nationale de Solidarité rurale du Québec Le gouvernement annonce la réalisation d’une nouvelle politique de la ruralité

Sherbrooke, le 9 mars 2006 − Dans le cadre de la 14e conférence annuelle de Solidarité rurale du Québec, le premier ministre du Québec, Jean Charest, en compagnie de la ministre des Affaires municipales et des Régions, Nathalie Normandeau, a annoncé la réalisation, d’ici décembre 2006, d’une nouvelle politique de la ruralité.

Cette politique, tout en misant sur les acquis, mettra en place les conditions afin de conserver, de protéger et de mettre en valeur le territoire rural du Québec. Le premier ministre a confié à la ministre Normandeau le mandat d’élaborer cette politique avec les partenaires de la ruralité.

« Solidarité rurale du Québec et ses partenaires sont aujourd’hui conviés à proposer et à renouveler auprès du gouvernement une vision commune du développement rural. Nous annonçons aujourd’hui la réalisation d’une nouvelle politique spécifique à la ruralité puisque, plus que jamais, la mise en valeur des ressources du territoire rural contribue largement à bâtir la force économique du Québec, tant urbaine que rurale », a précisé monsieur Charest.

Pour sa part, la ministre Normandeau a indiqué qu’au cours des dernières années « les collectivités rurales ont accompli un travail colossal qui s’est traduit par des projets concrets mais aussi par une nouvelle vision de leur avenir, de nouveaux espoirs et surtout par une meilleure capacité de prise en charge ». À terme, soit en juin 2007, près de 3000 projets auront obtenu un soutien financier issu des pactes ruraux dans les municipalités rurales du Québec. La contribution gouvernementale à la réalisation des pactes ruraux aura ainsi atteint près de 90 M$.

Le pacte rural constitue la pièce maîtresse des mesures gouvernementales. Il s’agit essentiellement d’une entente entre le gouvernement et chacune des MRC à caractère rural en vue de soutenir et renforcer le développement des milieux ruraux. L’expérience a d’ailleurs connu un vif succès auprès des communautés locales.

Enfin, le premier ministre Charest et la ministre Normandeau ont donné l’assurance aux partenaires de la ruralité que la politique de développement des territoires, qui est actuellement en préparation au ministère des Affaires municipales et des Régions, viendra appuyer les changements nécessaires dans les relations entre le gouvernement, les partenaires du monde municipal et les acteurs socio-économiques afin de pousser plus loin la décentralisation et la régionalisation.

« Nous tenons à profiter de cette occasion pour souligner le 15e anniversaire de Solidarité rurale du Québec. En plus de son rôle de conseiller auprès du gouvernement du Québec, Solidarité rurale du Québec a réalisé un travail remarquable pour le développement du monde rural, de ses villlages et de ses communautés », a conclu le premier ministre.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017