Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Journée internationale des femmes Poursuivre l'atteinte de l'égalité

Québec, le 7 mars 2006 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, profite de la Journée internationale des femmes pour rendre hommage aux Québécoises et rappeler l’importance d’atteindre l’égalité entre les sexes.

« Les Québécoises ont marqué des jalons importants dans la progression vers l’égalité. Elles sont de plus en plus scolarisées et elles affichent une performance scolaire élevée. Elles sont maintenant majoritaires en médecine, en droit, en médecine dentaire et vétérinaire. Ce sont nos mères, nos sœurs, nos conjointes : nous en sommes fiers », a indiqué le premier ministre.

Les femmes représentent près de la moitié de la population active du Québec. Toutefois, des écarts de rémunération importants persistent avec les hommes. C’est pourquoi il est important de faire respecter le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les champs de l’activité humaine.

« Le Québec figure parmi les modèles de société égalitaire en terme de droits. Nous ne devons ménager aucun effort afin de relever les défis qui nous permettrons d’atteindre une pleine égalité de fait » a souligné monsieur Charest.

Le gouvernement du Québec s’est par ailleurs doté d’un Plan d’action gouvernemental 2004-2009 en matière de violence conjugale et a mis en place un des plus généreux programmes d’assurance parentale.

« Nous avons un objectif ambitieux mais réalisable, soit celui d’atteindre une égalité exemplaire entre les femmes et les hommes. Chaque avancée vers l’égalité constitue une victoire pour l’ensemble de notre société », a conclu le premier ministre.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017