Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

16 novembre 2006 – Première Journée nationale de la culture entrepreneuriale « La culture entrepreneuriale s’enracine au Québec »

Québec, le 16 novembre 2006 – Le premier ministre du Québec est fier de souligner aujourd’hui la toute première Journée nationale de la culture entrepreneuriale, une initiative des carrefours jeunesse-emploi du Québec. Au cours de cette journée, les jeunes et la population pourront participer aux activités de sensibilisation à la culture entrepreneuriale qui se tiennent dans toutes les régions du Québec.

« Cette journée est le signe que la culture entrepreneuriale s’enracine partout au Québec », a affirmé le premier ministre du Québec et responsable des dossiers jeunesse, Jean Charest, qui participe cet après-midi aux activités de la Journée, en Estrie.

Orchestrée par les carrefours jeunesse-emploi du Québec à l’initiative des agents de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse, la Journée nationale s’inscrit dans les objectifs du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse, lancé en 2004 par le premier ministre. Ce plan d’action gouvernemental vise à développer une véritable culture entrepreneuriale chez les jeunes et à en promouvoir les valeurs auprès d’eux.

Rappelons que c’est dans le cadre du Défi qu’a été créé un réseau de 110 agents de sensibilisation et de promotion à l’entrepreneuriat jeunesse dans l’ensemble du Québec. Depuis 2004, ces agents ont sensibilisé plus de 80 000 jeunes, 6 500 enseignants, 4 000 entrepreneurs et 900 élus, ainsi que près de 15 000 représentants d’organismes socioéconomiques.

« Après seulement deux ans, les agents s’imposent comme des acteurs de premier plan dans leur milieu. Ils contribuent à changer les mentalités et ils participent activement à l’émergence de la culture entrepreneuriale chez les jeunes, qui représentent l’avenir du Québec. Il faut les encourager à entreprendre avec passion », a affirmé le premier ministre.

Le gouvernement du Québec a investi plus de 17 millions de dollars pour prolonger le Défi de l’entrepreneuriat jusqu’en 2009, un investissement total de 38 millions de dollars depuis 2004. Cette décision constitue l’une des mesures de la Stratégie d’action jeunesse 2006-2009 dévoilée le 29 mars dernier par le premier ministre.

Pour tout renseignement sur le Défi de l’entrepreneuriat jeunesse, rendez-vous à l’adresse Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.defi.gouv.qc.ca. Pour connaître par ailleurs les activités de la Journée nationale de la culture entrepreneuriale, consultez le site www.rcjeq.org.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017