Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Visite du prince Philippe de Belgique au Québec

Québec, le 8 novembre 2006 - Du 8 au 10 novembre, Son Altesse Royale le prince Philippe de Belgique dirigera une importante délégation belge en mission commerciale au Québec. L'objectif de cette mission est de renforcer le partenariat d'affaire avec le Québec afin d'en faire un pôle de développement économique entre l'Amérique et l'Europe.

À Québec, le 9 novembre, le prince rencontrera le premier ministre du Québec, Jean Charest, et Son Excellence le lieutenant-gouverneur, l'honorable Lise Thibault. Par la suite, le prince Philippe profitera de sa présence à Québec pour inaugurer l'exposition Au Pérou avec Tintin, présentée au Musée de la civilisation, en compagnie de la ministre de la Culture et des Communications, Line Beauchamp. Cette activité sera suivie d'une réception et d'un déjeuner en l'honneur du prince Philippe, offerts par le premier ministre à l'Edifice Price.

La Belgique représente un intérêt indéniable pour le Québec, notamment en raison de ses liens privilégiés avec les entités fédérées francophones et flamandes. Au plan économique, cette mission permettra de renforcer notre coopération avec un important partenaire européen. Ainsi, outre les séminaires et activités de réseautage prévus au programme, un Programme d'Accords industriels (PAI), déjà en vigueur avec la région wallonne depuis 1999 et avec Bruxelles-Capitale depuis octobre 2006, sera signé avec la Flandre au cours de cette mission. La délégation visitera également certaines entreprises dont notamment Bombardier et GlaxoSmithKline.

Rappelons qu'en 2005 nos exportations vers la Belgique étaient de 259,4 M$. La Belgique constitue le 6e marché pour les exportations du Québec au sein de l'Union européenne (après le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France, les Pays-Bas et l'Italie). Ces exportations sont principalement constituées de médicaments, matériel de transport, fèves de soya, produits de beauté et papier journal.

Les principaux produits belges importés au Québec représentent un montant de 854,4 M$ et sont l'huile de pétrole, les médicaments et les aciers inoxydables.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017