Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

15e Soirée des Jutra La première ministre et le ministre de la Culture et des Communications félicitent les lauréates et les lauréats

Québec, le 17 mars 2013 – La première ministre du Québec, Pauline Marois, et le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, tiennent à féliciter les lauréates et les lauréats de la 15e Soirée des Jutra, un événement au cours duquel le meilleur du cinéma québécois a été récompensé.

« Notre cinéma nous ressemble et nous rassemble. Les nombreux prix nationaux et internationaux obtenus par nos cinéastes témoignent de sa qualité. Bravo à celles et à ceux qui ont été primés lors de la Soirée des Jutra. Ils incarnent la créativité québécoise », a déclaré la première ministre Marois.

« Je salue le génie, le dynamisme et le talent des artisanes et des artisans de notre septième art qui, bon an mal an, malgré de modestes budgets, inscrivent nos valeurs, notre culture, voire notre identité, avec originalité, dans notre paysage cinématographique. La 15e Soirée des Jutra a mis en lumière tout un potentiel qui laisse présager des projets ambitieux et des merveilles dans l’avenir. Je félicite les lauréates et les lauréats », a ajouté le ministre Kotto.

Au total, 32 longs métrages de fiction, 41 longs métrages documentaires, 20 courts ou moyens métrages d’animation et 241 courts ou moyens métrages de fiction ont été évalués par les jurys. Ces chiffres témoignent de la vitalité du cinéma québécois.

Le film Rebelle est sorti grand gagnant de la soirée en remportant huit prix, dont meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario, meilleur montage, meilleure actrice, meilleur acteur de soutien, meilleur son et meilleure direction de la photographie. Tourné à Kinshasa, en République démocratique du Congo, Rebelle dépeint la dure réalité des enfants soldats. Depuis sa sortie au printemps 2012, le film du réalisateur et scénariste Kim Nguyen ne cesse d’accumuler les honneurs dans les festivals internationaux. Il était dernièrement en nomination aux Oscars, dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.

Prix Jutra-Hommage

Le Prix Jutra-Hommage 2013 a été décerné à Michel Côté pour souligner sa longue et fructueuse carrière au cinéma. Ce comédien de talent exploite le registre dramatique aussi bien que le comique. Il a tenu des rôles de premier plan dans plusieurs longs métrages populaires. Rappelons d’ailleurs que lors de la remise des prix Jutra en 2006 Michel Côté a reçu le prix du meilleur acteur pour son rôle dans C.R.A.Z.Y.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017