Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

La première ministre signe une déclaration commune avec le ministre-président du gouvernement flamand

Montréal, le lundi 18 mars 2013 – La première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, et le ministre-président du gouvernement flamand, M. Kris Peeters, ont signé cet après-midi à Montréal une déclaration commune portant sur le renforcement de la coopération scientifique et économique entre le Québec et la Flandre.

« Je me réjouis des liens étroits qui unissent le Québec et la Flandre depuis près de 25 ans. Cette déclaration s’inscrit dans la continuité et vise à renforcer notre coopération en misant sur des secteurs clés, qui font écho aux enjeux du XXIe siècle que sont le développement durable, les technologies vertes, le transport électrique et l’énergie », a souligné la première ministre.

À cette occasion, les trois Fonds de recherche du Québec (Nature et technologies, Santé, Société et culture) et le Fonds de la recherche scientifique de Flandre ont reconduit une entente de coopération scientifique qui marque sans équivoque l’intensification de ces échanges en matière d’innovation et de recherche scientifique.

« Dans le contexte de mondialisation et de compétitivité internationale que nous connaissons, et dans lequel les nations doivent coopérer, notre relation soutenue avec la Flandre favorise de façon éloquente la prospérité du Québec et contribue au dynamisme en matière d’innovation par des échanges technologiques fructueux qui profitent aux entreprises d’ici », a déclaré Pauline Marois.

Rappelons que la première ministre s’était entretenue une première fois avec M. Peeters à Davos lors du Forum économique mondial en janvier 2013. Cette visite du ministre-président du gouvernement flamand permet de réitérer tout l’intérêt que le Québec porte à la Flandre et marque le dynamisme de cette relation.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017