Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

La première ministre annonce un accord de principe de 958 000 $ pour la restauration de La Grande Ferme de Saint‑Joachim

Saint-Joachim, le lundi 11 mars 2013 – La première ministre du Québec et députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Pauline Marois, a annoncé aujourd’hui un accord de principe de 958 000 $ pour le projet de restauration de La Grande Ferme, un immeuble patrimonial classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

« Je me réjouis de cet heureux dénouement. La Grande Ferme présente un intérêt patrimonial tant pour sa valeur historique qu’architecturale. De plus, ce site recèle des richesses archéologiques fascinantes qui nous renseignent sur notre héritage collectif. Son rôle dans la communauté est d’une grande importance, et le gouvernement tient à préserver ce joyau de la Côte-de-Beaupré qui contribue à l’identité québécoise », a déclaré la première ministre Marois.

Un audit technique a été réalisé en 2011 afin de déterminer les travaux à effectuer. L’accord de principe permettra de produire des études techniques complémentaires afin de bien encadrer les interventions et de s’assurer que la réalisation de celles-ci sera conforme aux pratiques de restauration patrimoniale.

Le revêtement des murs de maçonnerie et le recouvrement de la toiture font partie des interventions d’entretien de grande envergure. Parmi les travaux urgents, notons ceux de consolidation de la structure des planchers et de consolidation d’un des murs. D’autres interventions permettront la restauration des fenêtres, la mise aux normes de l’escalier de secours, la restauration de la galerie et la consolidation des vestiges de la première église de Saint-Joachim, située sur l’emplacement de La Grande Ferme.

La Grande Ferme a fait place en 1979 à un centre d’interprétation. En effet, le Centre d'initiation au patrimoine – La Grande Ferme a pour mission de faire découvrir à la population toute la richesse du patrimoine québécois. Les travaux de restauration et de mise aux normes permettront au centre de poursuivre sa mission éducative.

« Je tiens à souligner le travail exceptionnel du Centre d’initiation au patrimoine – La Grande Ferme, une institution muséale qui amène annuellement des milliers de jeunes à découvrir le patrimoine québécois », a conclu la première ministre.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017