Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Sommet sur l’éducation postsecondaire et la formation professionnelle L'éducation postsecondaire et la formation professionnelle, des priorités pour le Québec

Québec, le 22 février 2006 – À la veille de la tenue du Sommet sur l’éducation postsecondaire et la formation professionnelle Préparer l’avenir, le premier ministre du Québec, Jean Charest, a tenu aujourd’hui à présenter les participants du Québec ainsi qu’à rappeler les objectifs de cette rencontre.

« L’éducation postsecondaire est d’une importance déterminante pour le développement social et culturel, la prospérité économique et la participation à la vie citoyenne. Dans le cadre de ce sommet, nous aurons la chance d’entendre les opinions des leaders canadiens en éducation et en formation professionnelle et ainsi de dégager une position commune afin d’alimenter la réflexion et les positions du Conseil de la fédération sur les besoins des citoyens en ces matières », a indiqué le premier ministre.

Le Sommet, coprésidé par messieurs Jean Charest et Dalton McGuinty, se tiendra à Ottawa le 24 février prochain. Il regroupera 300 partenaires de l’éducation postsecondaire et de la formation professionnelle provenant de chacune des provinces et de chacun des territoires canadiens. Ce forum permettra aux acteurs du savoir de faire état des besoins de leur secteur d’intervention afin d’en faire rapport au Conseil de la fédération.

En août 2005, les premiers ministres des provinces et territoires réunis à Banff ont clairement identifié l’éducation postsecondaire et la formation professionnelle comme un dossier prioritaire pour le Conseil de la fédération. Ils avaient alors indiqué que le gouvernement fédéral doit, dans un premier temps, restaurer le Transfert social canadien au niveau de 1994-1995.

Par ailleurs, le premier ministre a rappelé la tournée des provinces et des territoires réalisée l’automne dernier par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Jean-Marc-Fournier. Les échanges que ce dernier a eus avec ses collègues ont fait ressortir la diversité des besoins en éducation postsecondaire et la nécessité d’un financement accru.

Enfin, le premier ministre a rendu publique la liste des participants québécois au Sommet, laquelle est formée de représentants des étudiants, des collèges, des universités, des entreprises et des syndicats. Ainsi, une soixantaine de partenaires des milieux québécois de l’éducation postsecondaire et de la formation professionnelle participeront aux délibérations du Sommet.

Monsieur Charest sera accompagné du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Jean-Marc Fournier, de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Michèle Courchesne, et du ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, de la Francophonie canadienne, de l'Accord sur le commerce intérieur, de la Réforme des institutions démocratiques et de l'Accès à l'information, Benoît Pelletier.

Liste des participants québécois au Sommet (PDF, 149 ko)

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017