Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Jean Charest offre ses félicitations au président élu d'Haiti, monsieur René Préval

Laval, le 18 février 2006 - Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a félicité de vive voix le président élu d'Haiti, René Préval. Vendredi en fin de journée, lors d'une conversation téléphonique, monsieur Charest a rappelé à monsieur Préval qu'il avait fait une visite officielle dans son pays au mois de juin dernier. Lors de cette visite, il a offert la collaboration du gouvernement du Québec, et en particulier de l'Ecole nationale d'administration publique (ENAP), pour appuyer la transition du nouveau gouvernement.

« La société québécoise, qui comporte une importante communauté haitienne, entretient depuis plusieurs années une relation privilégiée avec le peuple haitien ». Le premier ministre s'est réjouit que des élections démocratiques se soient déroulées. Il s'agissait du principal défi du gouvernement intérimaire du premier ministre Gérard Latortue. D'ailleurs, monsieur Charest a également communiqué par téléphone avec ce dernier pour le féliciter du travail accompli.

La population québécoise est attentive à la situation en Haiti et le gouvernement du Québec entretient d'ailleurs des liens constants avec l'ambassade du Canada. « Les Québécois sont solidaires des Haitiens. La présence de nombreuses organisations non-gouvernementales québécoises en sol haitien et les efforts de collaboration institutionnelle, témoignent de cet attachement », a conclut le premier ministre.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017