Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre annonce une aide financière de 1 700 000 $ pour l'agrandissement de la bibliothèque Félix-Leclerc

Québec, le 28 avril 2006  Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a annoncé aujourd’hui une aide financière de 1 700 000 $ à la Ville de Québec pour l’agrandissement de la bibliothèque Félix-Leclerc située dans l’arrondissement Laurentien de Québec. Le premier ministre a procédé à cette annonce en compagnie du ministre des Transports et ministre responsable de la Capitale-Nationale, Michel Després, de la députée de La Peltrie, France Hamel, de la mairesse de Québec, Andrée P. Boucher, et de la présidente de la commission scolaire de la Capitale, Murielle Gingras.

« Un investissement dans une bibliothèque représente un geste pour l’avenir, car l’accès aux livres et aux autres médias joue un rôle déterminant dans la vie de plusieurs citoyennes et citoyens. Notre gouvernement s’est engagé à toujours mieux promouvoir la démocratisation de la lecture, de la culture et du savoir. L’investissement d’aujourd’hui témoigne une fois de plus de notre engagement à cet égard » a déclaré le premier ministre.

L’agrandissement de la bibliothèque Félix-Leclerc était devenu nécessaire à la suite de l’augmentation considérable de ses usagers. Deux principaux facteurs expliquent cet accroissement : l’implantation d’une école secondaire à proximité, et le fait que la population a presque doublé en moins de 20 ans. La superficie, qui passera de 888 m2à 1 888 m2, sera ainsi mieux adaptée aux besoins de ses usagers. La somme est accordée en vertu du programme Soutien aux équipements culturels du ministère de la Culture et des Communications.

« Les livres sont l'essence même de notre accès à la culture. Ils approfondissent la connaissance, élargissent les horizons et encouragent le développement de l'imaginaire. Les citoyennes et citoyens de l’arrondissement Laurentien peuvent se réjouir de cette annonce qui leur permettra de profiter des services d'une bibliothèque moderne et adaptée à leurs besoins », a pour sa part indiqué le ministre Després.

« Notre communauté aura toutes les raisons d’être fière de sa nouvelle bibliothèque. Je suis certaine que les usagers accueilleront cette annonce avec enthousiasme, car elle répond à une forte demande. Une bibliothèque plus vaste pourra jouer pleinement son rôle de centre culturel, de lieu d’apprentissage et de carrefour du savoir et des idées. Par ailleurs, nos élèves profiteront aussi de cet important investissement dans le cadre de leur formation, puisque la bibliothèque Félix-Leclerc accueille les élèves de la commission scolaire de la Capitale », a fait valoir la députée Hamel.

Rappelons que, dans le récent discours du budget, le gouvernement a annoncé qu'il alloue 58 millions de dollars pour accueillir des initiatives nouvelles en matière d'équipements culturels, notamment pour le développement des bibliothèques municipales. « Notre objectif est d'en améliorer l'accès partout au Québec et d'appuyer ces établissements dans leurs efforts de mise en réseau, tant sur le plan régional que national », a conclu le premier ministre.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017