Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Règlement du conflit du bois-d’œuvre Le gouvernement du Québec donne son appui à l'entente conclue entre les gouvernements canadien et américain

Québec, le 27 avril 2006 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Raymond Bachand, et le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Pierre Corbeil, se réjouissent de l’entente-cadre intervenue aujourd’hui, laquelle mettra fin au litige sur le bois d’œuvre résineux. « Au cours de ces négociations, le gouvernement du Québec a déployé des efforts importants pour assurer la défense des intérêts du Québec, des travailleurs de l’industrie forestière et des régions. Cette entente bénéficiera à l’ensemble de l’économie du Québec », a tenu à expliquer le premier ministre.

Le gouvernement a réussi à faire respecter les priorités et spécificités de la situation de l'industrie québécoise. La signature de cette entente permettra aussi à l’industrie québécoise de récupérer près d’un milliard de dollars en dépôt qui ont été versés aux États-Unis pour accéder au marché américain au cours des cinq dernières années. « Cette entente, jumelée à l’aide gouvernementale annoncée lors du dernier budget, donnera un nouveau souffle à cette industrie qui traverse présentement une période difficile », a pour sa part ajouté le ministre Corbeil.

Depuis cinq ans, notre industrie forestière a vécu dans la tourmente d’un litige commercial qui a grandement hypothéqué la santé financière de plusieurs entreprises et qui a amené des conséquences économiques négatives chez de nombreux travailleurs et auprès de plusieurs communautés. « L’entente d’aujourd’hui, qui a reçu un appui massif de l’industrie, nous permettra de tourner la page sur ces événements et d’envisager un avenir prometteur pour l’industrie, ses travailleurs et les régions concernées », a conclu le ministre Bachand.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017