Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

La première ministre du Québec rend hommage à une femme engagée et une grande souverainiste

Montréal, le 10 janvier 2013 – La première ministre du Québec, Pauline Marois, a tenu à rendre hommage à Mme Louise Laurin, femme engagée et militante infatigable pour les causes de la laïcité et de la souveraineté. « J'ai eu l'occasion de côtoyer Mme Laurin à plusieurs reprises, dans le cadre de nos engagements communs. C'était une femme de convictions, dont le parcours est empreint d’une remarquable cohérence. »

Pauline Marois a souligné à quel point les combats de Mme Laurin se sont déroulés à l'avant-garde, tant et si bien qu'ils sont encore d'actualité. « Faire du Québec un pays souverain dont tous les citoyens seront unis par une langue et une culture communes, c'est encore le sens de notre action politique aujourd'hui. Bien avant que ces sujets n'occupent la place qui est la leur dans notre espace public actuel, Louise Laurin nous a parlé de laïcité, d'intégration des nouveaux Québécois, de services de garde en milieu scolaire et de l'importance de développer une citoyenneté québécoise forte. Pour elle, tous ces sujets étaient intimement liés. »

Le départ de Mme Laurin survient alors que le gouvernement du Québec promet de se montrer actif sur chacun de ces enjeux. « Pour longtemps encore, l'action de Louise Laurin continuera de produire ses effets. Nous nous inspirerons de sa détermination pour mener à bien les projets qui lui étaient chers. Dans l'immédiat, toutefois, nos pensées vont aux proches de Mme Laurin », a ajouté la première ministre.

Pauline Marois et les membres de l’équipe de l’aile parlementaire du Parti Québécois s’unissent pour offrir à la famille et aux proches de Louise Laurin leurs plus sincères condoléances.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017