Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Cégep de Jonquière Le premier ministre Charest annonce une aide financière de 23,3 millions de dollars

Saguenay, le 6 avril 2006 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest et la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et députée de Jonquière, Françoise Gauthier, annoncent aujourd’hui l'attribution d'une aide financière de 23,3 M$ au Cégep de Jonquière pour soutenir l’implantation des programmes Techniques de production et de postproduction télévisuelles et Techniques de communication dans les médias et pour la mise en place du Centre de recherche, de développement et d'innovation en communication (CRDIC). Le coût total du projet est de 27,6 M$.

« L’investissement annoncé aujourd’hui vise non seulement à maintenir la réputation que le Cégep de Jonquière a acquise, mais surtout à faire de cet établissement un véritable centre d’excellence national dans l’enseignement et la recherche en technologies des médias. Cet investissement, en plus d’être attractif pour les étudiants, facilitera la rétention des chercheurs au Saguenay–Lac-Saint-Jean en offrant des conditions intéressantes et propices pour la recherche dans le domaine de la communication. De plus, il renforcera les interactions entre cette industrie et le Cégep de Jonquière », a déclaré le premier ministre.

De cet investissement, 14,5 M$ serviront à l’achat d’équipement à la fine pointe de la technologie, notamment de l’équipement numérique, requis pour les programmes Techniques de production et de postproduction télévisuelles et Techniques de communication dans les médias, offerts depuis septembre 2003. Soulignons que les partenaires socio-économiques et l’établissement ont également contribué à hauteur de près de 3 M$ pour l’ensemble de ce dossier.

Le projet permettra d’agrandir et de réaménager les espaces dédiés à l’enseignement et à la recherche au pavillon Joseph-Angers. Le CRDIC créera une dizaine d’emplois dans la région.

Rappelons que le gouvernement du Québec a annoncé, en août 2003, l’exclusivité au Cégep de Jonquière pour l’offre de ces deux programmes de formation et avait ainsi reconnu les efforts faits par le Cégep de Jonquière pour développer cette expertise ainsi que l’importance de ces programmes pour le développement de la région.

L'appui financier provient de deux ministères. Ainsi, une aide de 5,5 M$ est accordée au Cégep de Jonquière pour le CRDIC dans le cadre du Programme de soutien à la recherche, volet 2 – Appui au financement d'infrastructures de recherche du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. Le solde, soit 17,8 M$, provient du Plan triennal d’immobilisations du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

« Le Cégep de Jonquière détient une expertise unique reconnue par l'industrie dans les domaines du média et du multimédia. En plus de l’enseignement, il s'implique dans différentes recherches et collabore à de nombreux projets de recherche en partenariat avec les plus grandes entreprises des médias québécois et de maisons de production. Le gouvernement est heureux de contribuer à son essor et à son rayonnement », a conclu la ministre Gauthier.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017