Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le Québec signe une entente avec l'État du Nuevo León (Mexique)

Québec, le 29 mai 2006 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a signé aujourd’hui à Québec, avec son vis-à-vis du Nuevo León (Mexique), le gouverneur José Natividad González Páras, une entente de coopération. Cette entente couvre les secteurs de l'éducation, de la culture et du développement économique.

« Je suis heureux de contribuer aujourd’hui à l’élargissement des relations entre le Québec et le Nuevo León. C’est une belle façon de souligner de façon particulière les 25 ans de présence institutionnelle du Québec dans ce pays partenaire qu’est le Mexique. Lors de ma participation à Hemispheria 2005, à Monterrey, j’ai eu l’occasion de rencontrer le gouverneur. Nous partageons une vision commune sur plusieurs enjeux nord-américains et nous avons décidé de pousser plus loin la relation entre nos gouvernements. La signature de cette entente et la présence du gouverneur à Québec aujourd’hui marque une nouvelle étape importante », a mentionné le premier ministre du Québec au moment de la signature.

Cette entente prévoit, notamment, la mise sur pied de deux « centres de services » pour les entreprises dans le but de favoriser le développement de liens d’affaires entre le Québec et le Nuevo León, avec pour objectifs, la pénétration des marchés respectifs et la création de partenariats.

Elle précise également la participation du Québec au Forum universel des cultures Monterrey 2007. Cette manifestation, qui se tient sous l’égide de l’UNESCO, en sera à sa seconde édition. Inauguré à Barcelone en 2004, le Forum universel des cultures de Monterrey s’étendra du 19 septembre au 17 décembre 2007. On y attend environ 2 millions de visiteurs. Le Forum universel des cultures propose de faire un état des lieux sur les sujets dont traite l’UNESCO, soit la science, l’éducation et la culture.

Le premier ministre et le gouverneur seront aussi témoins de deux signatures d’ententes entre partenaires québécois et mexicains. D’une part, l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ) et l’Instituto Estatal de la Juventud du Nuevo León (IEJNL) formaliseront leur propre instrument de coopération, permettant aux deux organismes de mettre en place un programme d’échanges favorisant l’acquisition, par les jeunes adultes du Québec et de l’État du Nuevo León, d’expériences à la fois professionnelles et culturelles. Dans la foulée de la nouvelle stratégie jeunesse du gouvernement québécois, les axes de coopération priorisés par l’entente sont : l’entrepreneuriat, l’engagement citoyen et les politiques jeunesse. Une autre entente, entre l’Université de Sherbrooke et la Universidad Autonoma de Nuevo León (UANL) établit la première Chaire d'études sur le Québec contemporain au Mexique.

Au cours de sa visite au Québec, qui se déroule du 28 au 30 mai, monsieur José Natividad González Parás aura des entretiens avec la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay, le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Raymond Bachand, la ministre de la Culture et des Communications, Line Beauchamp, ainsi qu’avec le président de l’Assemblée nationale, Michel Bissonnet. Il sera aussi conférencier invité à la Société des relations internationales de Québec (SORIQ).

Monterrey est l’un des principaux centres industriels et financiers du Mexique et le cœur industriel du Nord-Est du pays avec 25 % du secteur manufacturier mexicain.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017