Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Visite du président haïtien au Québec Le premier ministre réitèrera l'appui du Québec au peuple haïtien

Mardi, 2 mai 2006 - Le nouveau président élu d’Haïti, monsieur René Garcia Préval, sera en visite au Québec, les 2 et 3 mai 2006. Au terme d’un séjour de deux jours à Ottawa et de rencontres avec la diaspora à Montréal, il se rendra à Québec, le mercredi 3 mai, pour participer à une rencontre privée et à un déjeuner avec le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest. Ce même jour, il sera présenté à l’Assemblée nationale.

La visite du nouveau président haïtien au Québec sera l’occasion pour le premier ministre de réaffirmer l’appui du Québec à l’endroit du peuple haïtien, comme ce fut le cas lors de la mission que le premier ministre et la ministre des Relations internationales, madame Monique Gagnon-Tremblay, ont effectuée en Haïti en juin 2005.

Au lendemain de la proclamation de la victoire du nouveau président, monsieur Charest s’est entretenu au téléphone avec le président élu pour le féliciter et lui réitérer le soutien du Québec au développement d’Haïti. « Les dernières élections ont clairement indiqué la voie qu’Haïti souhaite emprunter, celle de la démocratie. Le Québec soutiendra avec confiance son partenaire », a dit le premier ministre avant l’arrivée du président en sol québécois.

Le Québec a développé des liens particuliers avec Haïti. De nombreux missionnaires, médecins ou autres intervenants des domaines social, sanitaire, éducatif et humanitaire ont œuvré dans ce pays qui est actuellement le premier pays bénéficiaire du programme québécois de développement international du ministère des Relations internationales. Depuis la création de ce programme en 1997, plus de 70 projets y ont été soutenus par le gouvernement québécois.

Le gouvernement du Québec travaille actuellement, avec l’appui de l’ACDI, et de l’ENAP comme agence d’exécution, à un projet d’Appui à la gouvernance dont les modalités seront définies avec le nouveau gouvernement d’Haïti.

Le Québec compte la troisième plus importante communauté d’origine haïtienne de la diaspora. Cette communauté contribue au développement culturel, institutionnel, économique et social du Québec. On estime cette communauté à 120 000 personnes au Québec.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017