Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Mission du premier ministre en Europe dans le cadre de sa participation à la 3e Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires (6-18 juillet 2006)

Québec, le 29 juin2006 – Les 11 et 12 juillet 2006, le premier ministre se rendra à Linz, en Haute-Autriche, pour participer à la 3e Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires. Il sera accueilli par son homologue, hôte de la conférence, le ministre-président, monsieur Josef Puhringer. On se souviendra que le Québec était l'hôte de la 2e Conférence en 2004. La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, madame Monique Gagnon-Tremblay, accompagnera le premier ministre.

« Nous sommes résolus, dans la nouvelle politique internationale, de poursuivre l'engagement du Québec dans les forums nous permettant de nous associer à d'autres gouvernements régionaux et la Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires permet justement de renforcer notre réseau de partenaires » a mentionné le premier ministre au sujet de sa participation à la 3e Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires.

Au terme de la Conférence, le premier ministre se rendra à Vienne, le 13, où il aura un tête-à-tête avec le chancelier de la République d'Autriche, monsieur Wolfgang Schussel. Il fera ensuite un bref arrêt à Munich et à Berlin, où le statut de la représentation du Québec en Allemagne a été rehaussé. Il aura, le14, à Munich, un entretien avec le ministre-président de la Bavière, monsieur Edmund Stoiber, et à Berlin, le 17, avec la vice-première ministre, ministre de la Justice et mairesse adjointe de la ville-Etat de Berlin, madame Karin Schubert, ainsi qu'avec le ministre fédéral et chef de la Chancellerie fédérale, monsieur Thomas de Maizière, avant de se rendre à Dresde le 18 juillet où il s'entretiendra avec le ministre président de la Saxe, monsieur Georg Milbradt.

A Paris, les 6 et 7 juillet, il aura un entretien avec le premier ministre, monsieur Dominique de Villepin, avec le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie, monsieur Abdou Diouf, ainsi qu'avec l'ex-premier ministre et sénateur de la Vienne, monsieur Jean-Pierre Raffarin.

Outre les nombreuses rencontres politiques, le programme de monsieur Charest comprend des échanges avec des gens d'affaires des milieux industriels et financiers, en Haute-Autriche et en Allemagne, notamment à la Chambre de commerce et d'industrie d'Autriche et à la banque allemande Bayern LB.

La 3e Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires réunira, outre le Québec et la Haute-Autriche, la Bavière, le Cap Occidental, 'Etat de Sao Paulo et la province chinoise du Shandong. Deux thèmes retiendront l'attention des représentants des régions partenaires : l'efficacité énergétique et l'énergie renouvelable, l'éducation et la jeunesse.

Ton partenaire est mon partenaire est l'idée à l'origine de la création des Régions partenaires. Répartis sur quatre (4) continents, représentant près de 200 millions d'habitants d'origines linguistiques diverses et évoluant dans des cadres politiques différents, les chefs de gouvernement se réunissent pour partager leurs analyses, présenter leurs politiques et trouver des solutions aux défis qui les confrontent. L'esprit qui anime ces conférences est résolument tourné vers la coopération et l'action en vue d'élaborer une politique de développement durable pour les générations futures qui permettra au Québec de Briller parmi les meilleurs.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017