Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Fonds sur l’infrastructure municipale rurale (FIMR) Investissement de 4 429 795 $ pour la relocalisation du Patro de Lévis

Lévis, le 6 juin 2006 – Le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, et la ministre de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine et députée de Lévis, madame Carole Théberge, au nom de la ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, et le député de Lévis-Bellechasse à la Chambre des communes, monsieur Steven Blaney, au nom de l’honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, sont heureux d’annoncer que le Patro de Lévis bénéficiera d’une aide financière gouvernementale de 2,4 millions $, provenant du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale (FIMR).

Cette aide permettra la réalisation de travaux d’aménagement et de mise à niveau du monastère de la Visitation afin d’y relocaliser les activités du Patro de Lévis. La contribution gouvernementale s’ajoute au montant de 3,1 millions $ déjà recueilli par le comité de la campagne de financement de la Fondation du Patro de Lévis, dont 1,3 million $ ont servi à faire l’acquisition du monastère de la Visitation en octobre 2004.

Rappelons que depuis 1966, à la suite d’un incendie ayant détruit ses locaux, le Patro de Lévis était hébergé dans la partie arrière du sous-sol de l’école secondaire Champagnat. Considéré comme le plus ancien au Canada, le Patro de Lévis célèbrera son centenaire en 2007. Cette institution offre tout au long de l’année une qualité de services exceptionnels aux familles, aux enfants, aux adolescents, aux adultes, aux personnes handicapées et aux aînés. Il contribue également à la prévention de l’itinérance et à la réintégration des personnes itinérantes dans la société, en plus d’animer des programmes de terrains de jeux pour la Ville de Lévis.

« La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à une solidarité exemplaire des intervenants du milieu. Le gouvernement du Québec est fier de s’associer à cette mobilisation pour concrétiser l’un des plus beaux projets communautaires visant à améliorer la qualité de vie de la population, un projet porteur d’avenir, en particulier pour les jeunes », a déclaré le premier ministre Charest.

« Ce projet est l’un des plus emballants que j’ai connus pour l’avenir de ma circonscription. Sa réalisation fait écho à la grande générosité des citoyens de la région. Le Patro de Lévis mène depuis sa fondation des projets et des services orientés vers le mieux-être des individus et des familles. Grâce à ses valeurs d’entraide et d’épanouissement, le Patro est devenu un organisme majeur dans la vie communautaire de la grande région de la ville de Lévis », a pour sa part souligné la ministre Théberge.

« Je me réjouis que cette importante institution concrétise enfin un rêve porteur d’espoir pour la clientèle de Lévis et ses environs. Cette collecte de fonds sans précédent témoigne, sans l’ombre d’un doute, de la persévérance, des efforts et du travail remarquables déployés par de nombreux bénévoles et partenaires. Trois millions de fois mercis ! » a déclaré le député de Lévis-Bellechasse, Monsieur Steven Blaney.

La réalisation du projet nécessitera un investissement total de 4 429 795 $. En vertu du volet 3 du FIMR, la partie admissible de cet investissement s’élève à 3,6 millions $. Les gouvernements du Québec et du Canada contribuent chacun pour 1,2 million $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 2,4 millions $, tandis que la Fondation du Patro de Lévis participe au projet pour un montant d’environ 2 millions $.

Une aide financière de 390 millions de dollars, provenant du FIMR et assumée à parts égales par le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada, est offerte aux municipalités du Québec. En tenant compte de la participation financière des municipalités, ce sont plus de 576 millions de dollars de travaux qui pourront être réalisés.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017