Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Création du FIER-Îles-de-la-Madeleine 3 M$ en capital de risque pour le entreprises de la région des Îles-de-la-Madeleine

Municipalité des Îles, le 28 août 2006 – Le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, a profité de sa présence au Dîner des chefs de la Chambre de commerce des Îles pour annoncer la création d'un fonds d'intervention économique régional, le FIER-Îles-de-la-Madeleine.

Ce nouveau fonds de capital de risque couvrira le territoire des Îles-de-la-Madeleine. Il est doté d'une capitalisation totale de 3 M$, dont le tiers provient de la communauté d'affaires des Îles. Pour sa part, le gouvernement s'est engagé à souscrire dans les fonds régionaux d'investissement deux dollars pour chaque dollar investi par le milieu.

« Dans le contexte actuel de concurrence, l'investissement en capital de risque est essentiel à l'amélioration de la productivité et à la modernisation de nos entreprises, ainsi qu'à la diversification de notre économie. En créant les FIER, notre objectif est d'aider toutes les régions du Québec à développer des entreprises innovantes, et ce, par un effet combiné de l'investissement public et des capitaux privés », a déclaré le premier ministre.

Le Fonds vise à appuyer des projets structurants et générateurs d'emplois. Les secteurs privilégiés seront la mariculture, les transports, le tourisme, les biotechnologies marines et la production cinématographique. La gestion du Fonds sera assurée par un conseil d'administration composé des membres investisseurs.

« Chaque FIER se veut un outil particulièrement adapté à la réalité économique d'une région, à ses choix de priorités et au soutien aux projets des investisseurs. Les FIER visent à favoriser le démarrage, la croissance et l'innovation des entreprises dans nos régions », a fait savoir le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Raymond Bachand.

Le FIER-Îles-de-la-Madeleine est une initiative de la Chambre de commerce des Îles. Les principaux investisseurs sont les Caisses populaires Desjardins des Îles, Gestion CTMA inc., Les Constructions MRS, la Boulangerie Madelon et la Municipalité des Îles. Le FIER peut également compter sur la participation de plusieurs autres investisseurs privés.

« Nous avons mobilisé les gens d’affaires autour du FIER, plusieurs l’ont appuyé et aujourd’hui, nous souhaitons, avec ce levier économique, créer de la richesse, ici aux Îles, en aidant les entreprises dans leur démarrage et leur expansion. Nous souhaitons jouer un rôle de premier plan dans le développement économique régional et ainsi contribuer à la prospérité des Îles-de-la-Madeleine », a mentionné monsieur Pierre Proulx, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie des Îles-de-la-Madeleine et promoteur du FIER.

IQ-FIER, une filiale d'Investissement Québec, joue un rôle essentiel dans la mise en oeuvre et l'administration des FIER. Elle a le mandat d'accréditer chacun des fonds en mettant l'accent sur la gouvernance et les mécanismes de gestion.

Le Premier ministre a remercié les partenaires et investisseurs de la région qui ont rendu possible la réalisation de ce projet. « Les investissements en capital de risque constituent l'un des ingrédients clés de l'émergence et du développement d'entreprises à fort potentiel de croissance. La participation des partenaires du FIER-Îles-de-la-Madeleine contribue à la mise en œuvre de tels investissements et prouve que la région est en mesure de se prendre en main pour assurer son développement économique », a conclu le Premier ministre Charest.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017