Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le 400e anniversaire de Québec Les premiers ministres du Canada et du Québec lancent l'invitation

Bucarest (Roumanie) – La Société du 400e anniversaire de Québec a lancé une invitation à venir célébrer les 400 ans de la Ville de Québec aux populations des quelque 70 pays réunis actuellement à Bucarest dans le cadre du Sommet de la Francophonie.

« Cet anniversaire revêt une signification toute particulière pour tous les Canadiens et Canadiennes. La fondation de Québec, en effet, c'est aussi la fondation du Canada comme pays, a déclaré le Premier ministre du Canada, M. Stephen Harper. En plus d'une grande fête québécoise et une fête de la francophonie, le 400e est donc aussi une grande fête canadienne nationale. C'est l'occasion pour tous les Canadiens et Canadiennes de se rappeler la contribution déterminante que la culture française a apporté à notre histoire et nous apportera à l'avenir  »

« Les Québécois sont fiers de leur passé et de leurs racines. Les festivités entourant le 400e anniversaire de la fondation de la Ville de Québec par Samuel de Champlain seront à l’image d’une collectivité moderne, active et ouverte sur le monde. Le XIIe Sommet de la Francophonie, qui coïncidera avec les célébrations de 2008, sera un événement exceptionnel qui fera battre le cœur de l’Amérique française au rythme de la Francophonie internationale », a déclaré le premier ministre du Québec, Jean Charest.

En 2008, la ville de Québec deviendra une destination incontournable pour tous les Québécois, les canadiens et les canadiennes ainsi que pour toute la communauté internationale. Ce sera une occasion unique de fêter le berceau de l’Amérique française.

Pendant l’événement de presse, la Société du 400e anniversaire de Québec a présenté les moments forts et plusieurs éléments de la programmation, dont notamment :

  • le spectacle d’ouverture dans la nuit du 1er janvier 2008, un événement musical et multimédia qui réunira plusieurs grands noms de la scène internationale;
  • les quatre jours de festivités entourant le 3 juillet, date anniversaire de la fondation de la ville par Samuel de Champlain en 1608, incluant l’Opéra urbain qui mettra en relief la Ville de Québec et la participation de tous ses habitants et des visiteurs;
  • le spectacle de clôture qui se déroulera lors du Sommet de la Francophonie à Québec en octobre 2008;
  • l’implication de la nation Huronne-Wendat.

La mairesse de Québec, Andrée P. Boucher, a pour sa part souligné que les préparatifs vont bon train et que « ses concitoyens ont hâte d’accueillir les visiteurs qui viendront fêter avec eux le 400e anniversaire de leur ville. En 2008, aller à la rencontre de Québec, joyau du patrimoine mondial classé par l’Unesco, c’est partager ce que nous sommes devenus au fil de ces 400 ans d’histoire et marquer une nouvelle étape qui s’ouvre sur notre avenir. »

Pendant près de dix mois, toute la Ville de Québec revêtira les couleurs des célébrations et un édifice spécialement rénové et agrandi pour 2008 deviendra le théâtre d’une multitude d’activités et d’animation d’intérêt international. Espace 400e sera en effet au cœur des festivités et l’interprète, metteur en scène et cinéaste québécois, Robert Lepage illuminera le plus grand écran du monde avec son Moulin à images, une projection qui offrira un regard impressionniste sur le passé et le futur de la Ville de Québec. En 40 minutes, 400 images et 40 tableaux, ce sont quatre siècles de développement qui seront englobés dans l’œuvre de Robert Lepage.

« Outre la programmation officielle prévue pour fêter la ville, plusieurs événements internationaux rythmeront les célébrations, dont le 49e Congrès eucharistique, le Congrès mondial de la Jeunesse et le Championnat mondial de hockey sur glace. De plus, les événements culturels récurrents ainsi que les institutions porteront le flambeau des fêtes du 400e anniversaire de Québec en offrant une programmation toute particulière. L’invitation est lancée et nous serons heureux de vous accueillir avec toute la chaleur et la générosité qui nous caractérisent » a conclu Pierre Boulanger, président et directeur général de la Société du 400e anniversaire.

La Société du 400e anniversaire de Québec est un organisme autonome, à but non lucratif, financé par le gouvernement du Québec, la Ville de Québec et le gouvernement du Canada.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017