Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Coopération Québec-Haïti Les premiers ministres confirment leur volonté de travailler à la réforme de l’administration publique haïtienne

Bucarest, 29 septembre 2006 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le premier ministre de la République d’Haïti, Jacques-Édouard Alexis, ont confirmé aujourd’hui leur volonté commune de lancer dès maintenant les bases d’une coopération portant sur la réforme du fonctionnement de l’administration publique haïtienne, dans le cadre du programme canadien de coopération en Haïti.

« Les États prospères sont ceux qui peuvent notamment compter sur une administration publique forte, professionnelle et indépendante. En cette matière mon gouvernement tend aujourd’hui la main à nos frères et sœurs haïtiens afin de faire sa part dans la reconstruction de leur appareil public », a souligné monsieur Charest. « L’objectif de mon gouvernement est de rétablir l’autorité de l’État, de le moderniser et de créer de la richesse pour les hommes et les femmes de mon pays », affirmait pour sa part monsieur Alexis dans son allocution à la cérémonie d’ouverture du XIe Sommet de la Francophonie.

Suite à la visite du premier ministre Charest en Haïti, en juin 2005, et à l’élection du gouvernement de René Préval en février 2006, les initiatives et les contacts ont été multipliés entre les deux gouvernements afin d’identifier les besoins particuliers dans la reconstruction de la fonction publique haïtienne. À la demande du premier ministre Charest, une délégation d’administrateurs et de personnalités québécoises de haut niveau, financée par l’Agence canadienne de développement international (ACDI), s’est rendue sur place du 28 août au 8 septembre 2006 afin d’établir un portrait précis de la situation.

Cette délégation, dirigée par Yves Poulin, directeur de la coopération internationale à l’ÉNAP, était composée de Guy Colombe, ex-secrétaire général du gouvernement du Québec, de Pauline Marois, ex-ministre, de Guy Morneau, ex-sous-ministre et de Ronald Poupart, secrétaire-général associé. Le député de Marguerite-D’Youville, Pierre Moreau, a rejoint le groupe afin de partager les principales recommandations issues de ces rencontres et en rendre compte au premier ministre Charest.

Suites aux besoins exprimés par la partie haïtienne, la délégation québécoise a identifié qu’elle pourrait soutenir le gouvernement en participant et en apportant une assistance technique :

  • Au renforcement des mécanismes de coordination de l’action gouvernementale ;
  • à la création du forum des directeurs généraux ;
  • à la mise sur pied de comités interministériels et de cellules destinées à les supporter ;
  • à la création de l’Office de management des ressources humaines.

Le groupe a conclu également que le gouvernement du Québec pourrait jouer, à travers son École nationale d’administration publique (ENAP), un rôle d’appui important dans la création de l’École nationale d’administration et de politiques publiques d’Haïti (ENAPP), notamment en matière d’élaboration de programmes, de développement de cours et de perfectionnement.

Dans une lettre adressée récemment au premier ministre du Québec, monsieur Alexis confirmait sa volonté d’aller de l’avant avec ce projet : « moi-même, personnellement, et mon gouvernement fondons un grand espoir sur tout ce que ce projet en particulier et notre coopération avec le Québec en général pourront apporter de positif à notre pays, à cette croisée des chemins où il se trouve aujourd’hui ».

Le Québec, où vit l’une des diasporas haïtiennes les plus importantes, est déjà présent et actif en Haïti à travers différents projets d’aide humanitaire. Il participe également à la mission des Nations unies pour la stabilité d’Haïti par la présence de nombreux policiers issus de la Sûreté du Québec et des différents corps municipaux.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017