Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre accueille la présidente de la république de Lettonie à l’Ordre national du Québec

Québec, le 20 septembre 2006 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a rendu hommage à un nouveau membre de l’Ordre national du Québec, madame Vaira Vike-Freiberga, honorée à titre d’officier. Elle a été accueillie dans l’Ordre au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée aujourd’hui à la Salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement.

D’origine lettone, Vaira Vike-Freiberga arrive au Canada avec sa famille après la Seconde Guerre mondiale. Après des études aux universités de Toronto et McGill, elle reçoit le titre de docteure en psychologie et enseigne à l’Université de Montréal de 1965 à 1998. Durant cette période, elle occupe la vice-présidence du Conseil scientifique du Canada et préside un très grand nombre d’organismes, dont la Société canadienne de psychologie et l’Académie des lettres et des sciences humaines du Canada. Elle s’illustre par ses travaux en psychopharmacologie et s’intéresse également à la culture et au folklore de son pays.

C’est en 1998, à sa retraite de l’Université, que Vaira Vike-Freiberga retourne en Lettonie pour diriger l’Institut de Lettonie, un organisme consacré à la diffusion de la culture lettone. Déjà connue de l’intelligentsia nationale en raison de ses recherches sur le folklore, notamment sur les chants traditionnels, les Dainas, elle accorde des entrevues aux médias, ce qui permet au grand public de la découvrir.

En juin 1999, elle devient présidente de la jeune démocratie de 2,3 millions d’habitants et la première femme à accéder à la tête d’un pays d’Europe de l’Est. Elle verra son mandat renouvelé quatre ans plus tard, en 2003. Elle cite souvent le Québec en exemple notamment en matière linguistique. Au-delà des frontières, Vaira Vike-Freiberga a su tisser de forts liens de solidarité.

« Je salue en vous, tout autant que la Présidente de Lettonie, une grande Québécoise. Aujourd’hui, le peuple du Québec vous honore et vous remercie d’avoir contribué au rayonnement du Québec », a conclu le premier ministre du Québec.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017