Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Québec annonce 3,8 M$ pour restaurer la maison Robert-Paré

Québec, le 6 septembre 2006 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Line Beauchamp, et le ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Michel Després, ont annoncé l’attribution d’une aide de 3,8 M$ afin de soutenir la restauration de la maison Robert-Paré, située place Royale.

« Le vaste projet de restauration de la place Royale, amorcé dans les années 1960, prendra fin avec la restauration de la maison Robert-Paré. Située à deux pas des vestiges de l’habitation de Champlain, au cœur du premier établissement français permanent en Amérique, la maison Robert-Paré retrouvera bientôt son lustre d’antan », a déclaré le premier ministre.

« Le gouvernement du Québec entend agir de façon exemplaire en matière de conservation et de mise en valeur du patrimoine. C’est important pour nous, comme pour les générations qui nous suivent, de pouvoir remonter le cours de l’histoire et ainsi mieux comprendre notre parcours, notre évolution », a ajouté la ministre Line Beauchamp.

Les coûts de restauration de la maison Robert-Paré sont évalués à 3,8 M$. Étant donné la vétusté des lieux, la SODEC, propriétaire de l’immeuble, pourra procéder à des travaux majeurs qui toucheront l’ensemble du bâtiment : enveloppe extérieure, toiture, cloisons et finis intérieurs, plomberie, chauffage et électricité.

« La restauration de la maison Robert-Paré sera complétée en 2008, à temps pour le 400e anniversaire de fondation de la ville de Québec. Véritable berceau de la civilisation française en Amérique du Nord, la place Royale révèle notre histoire, tel un livre ouvert sur nos origines», a conclu le ministre Michel Després.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017