Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Stratégie d’action jeunesse 2006-2009 Le gouvernement du Québec annonce 1 604 500 $ pour engager les jeunes autochtones dans leur réussite

Mashteuiatsh, le 27 octobre 2006 – « Nous sommes fiers d’annoncer, dans le cadre du Forum socioéconomique des Premières Nations, des sommes importantes pour financer des projets qui favoriseront la santé, le bien-être, la représentation et l’engagement des jeunes des nations autochtones », a affirmé aujourd’hui le responsable des dossiers jeunesse et premier ministre du Québec, Jean Charest.

Le gouvernement du Québec confirme effectivement, comme il est prévu dans la Stratégie d’action jeunesse 2006-2009, le financement du Conseil des jeunes des Premières Nations, un partenaire de premier plan pour favoriser la concertation des jeunes autochtones. Il s’agit d’un investissement de 300 000 $. Une somme de 44 500 $ est également accordée au Conseil pour la création d’un site Internet portant sur le réseautage et la diffusion d’informations sur des événements et des initiatives jeunesse autochtones.

Le gouvernement assure aussi le poste de coordonnatrice jeunesse au sein de l’organisme Femmes autochtones du Québec, de même que le poste de coordonnateur au sein du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec, afin de soutenir les jeunes des milieux urbains. C’est un montant de 210 000 $ qui leur sera accordé au cours des trois prochaines années.

De plus, le gouvernement annonce une aide financière pour l’embauche de coordonnateurs en loisir et en sport, qui favoriseront la participation citoyenne des jeunes dans certaines communautés. Il s’agit d’une deuxième phase de l’intervention gouvernementale en matière de loisir et de sport pour les jeunes autochtones.

Ce projet, réalisé en collaboration avec le Secrétariat aux affaires autochtones, le Secrétariat à la jeunesse et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, représente un investissement de 1 050 000 dollars. Le Conseil des jeunes participera également à sa réalisation.

Enfin, le gouvernement s’engage à favoriser la représentation des jeunes autochtones au sein de certains forums jeunesse régionaux. Comme il a été annoncé dans la Stratégie d’action jeunesse, le gouvernement entreprendra un processus de modernisation du Conseil permanent de la jeunesse et, dans ce cadre, il veillera à ce que la participation des jeunes autochtones soit prise en considération. Il a aussi invité un représentant autochtone à faire partie du Comité des partenaires de la Stratégie d’action jeunesse 2006-2009.

« Nous répondons aujourd’hui à plusieurs besoins exprimés par les jeunes autochtones lors de la consultation lancée avant la tenue du Forum », a affirmé le premier ministre. « Les jeunes sont la pierre angulaire de ce Forum, et nous tenons à ce qu’ils aient les outils et les moyens nécessaires pour s’engager dans leur réussite. »

Les représentants du Conseil des jeunes des Premières Nations se sont dits encouragés par les mesures annoncées. « Il s’agit ici d’un premier pas quant à l’amélioration de la qualité de vie des jeunes des Premières Nations. Ces projets permettront à de nombreux jeunes des communautés autochtones de mieux s’épanouir et de participer directement au mieux-être de leur communauté, » a affirmé M. Alexis Wawanoloath, du Conseil des jeunes. « Les besoins sont encore énormes, mais ces engagements concrets répondent aux attentes des jeunes autochtones et du Conseil des jeunes des Premières Nations énoncées dans le cadre de ce forum socioéconomique. »

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017