Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre rencontre le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède

Québec, le 25 octobre 2006 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, s'entretiendra avec le roi de Suède, Carl XVI Gustaf, et la reine Silvia, le vendredi 27 octobre prochain, à l'occasion de leur visite à Québec.

Du 24 au 28 octobre, les souverains effectuent une visite d'Etat au Canada. C'est dans ce cadre qu'ils séjourneront au Québec les 25, 27 et 28 octobre. Le roi visitera certaines entreprises, notamment Ericsson Canada et Bombardier Aérospatiale. La reine Silvia, très engagée dans les causes sociales, participera le 25 octobre, à Montréal, à une table ronde tenue dans la foulée du colloque international Violences faites aux femmes : réponses sociales plurielles. A l'issue de la table ronde, la reine Silvia sera reçue à déjeuner par la ministre de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine, Carole Théberge. Le vendredi, leurs Majestés participeront également à un déjeuner offert par la Lieutenant-Gouverneure, Lise Thibault. En fin de journée, le roi et la reine s'entretiendront avec le premier ministre du Québec et Mme Michèle Dionne qui les ont conviés à une réception qui se tiendra en leur honneur.

Rappelons que la Suède domine les pays nordiques en matière d'investissements au Québec. Entre 2000 et 2004, Statistique Canada a recensé des investissements annuels moyens de 87,5 millions de dollars canadiens en capital suédois. En 2004, ils ont même atteint 143,9 millions de dollars. Le Québec récolte ainsi 57,5 % de l'ensemble des investissements suédois au Canada.

Pas moins de 46 filiales d'entreprises suédoises, dont dépendent plus de 8 300 emplois, sont établies au Québec d'où elles desservent généralement les marchés canadien et américain. C'est au cours des deux dernières décennies que la plupart d'entre elles se sont installées au Québec, souvent dans des secteurs de pointe. Mentionnons Ericsson qui oeuvre dans le secteur des télécommunications, AstraZenaca, dans celui de la recherche biopharmaceutique et Volvo Bus, dans celui des équipements de transport.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017