Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Mission : Plan Nord Des entreprises de Québec et de Chaudière-Appalaches accompagnent le premier ministre et le maire de Québec sur le territoire de la Baie-James et d'Eeyou Istchee

Québec, le 8 janvier 2012 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, dirigera du 8 au 10 janvier 2012, en compagnie du maire de la ville de Québec, Régis Labeaume, une mission dans le Nord-du-Québec qui l’amènera à Radisson, Chibougamau et dans la communauté crie d’Oujé-Bougoumou. Ils seront accompagnés du ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, Clément Gignac, du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable du Nord-du-Québec, Pierre Corbeil, et d’une délégation de 25 représentants d’entreprises de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Cette mission vise à permettre à ces entreprises de se familiariser avec la réalité du Québec nordique et de rencontrer des acteurs régionaux et autochtones. Des rencontres avec des entreprises situées sur le territoire du Plan Nord leur permettront également de bien saisir les besoins et les opportunités d’affaires générés par la mise en œuvre du Plan Nord. À cette fin, plusieurs présentations liées aux domaines de l’énergie, des mines et de la foresterie ainsi que des activités de maillage entre entreprises sont prévues durant ce séjour.

« Si l’immensité du territoire du Plan Nord fascine, il en va tout autant de ses retombées économiques et sociales. Le Plan Nord est le plan de tous les Québécois et il importe que ses retombées profitent à l’ensemble de la population. Ainsi, avec cette mission, nous voulons mettre en valeur le potentiel de ce territoire et favoriser une approche de partenariat entre communautés et entreprises de partout au Québec. Nous souhaitons que les entreprises québécoises connaissent ce vaste territoire et en saisissent toutes les opportunités », a affirmé le premier ministre.

« Avec les besoins qu’il générera en main-d’œuvre, en savoir et en expertise, le Plan Nord favorisera l’émergence d’occasions d’affaires dans tout le Québec. À l’image du partenariat que nous avons établi avec les représentants des Premières Nations, les Inuits et les communautés locales, les entreprises qui nous accompagnent aujourd’hui sont invitées à collaborer et à établir de nouveaux liens d’affaires avec les gens qui habitent le territoire du Plan Nord », a expliqué le ministre Gignac.

« Je suis fier de me joindre au premier ministre du Québec dans cette mission sur le Plan Nord. Le Plan Nord est l’un des plus importants projets que le Québec ait portés, et l’ensemble de la population doit en saisir les opportunités. Par la mise en commun des expertises et des talents du Nord et du Sud, nous contribuerons à la mise en valeur de ce vaste territoire et à la création de la richesse nécessaire à la prospérité de l’ensemble des régions du Québec. Nul doute que le savoir-faire des entrepreneurs de la grande région de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches sera mis à profit dans cette grande aventure », a ajouté le maire de Québec, Régis Labeaume.

Programme de la mission

Au cours de la première journée de mission, les entreprises de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches auront l’opportunité de visiter les installations de l’aménagement hydroélectrique Robert-Bourassa, de la centrale souterraine Robert-Bourassa ainsi que du poste Radisson. L’aménagement Robert-Bourassa constitue le plus important site de production d’énergie en Amérique du Nord avec ses 7 722 MW de puissance installée.

La deuxième journée sera marquée par des rencontres avec des représentants de la communauté crie d’Oujé-Bougoumou, une visite de l’entreprise Chantier Chibougamau et diverses activités de réseautage avec différents intervenants du Nord-du-Québec tels les maires de la CRE Baie-James, les membres de la chambre de commerce de Chibougamau et la communauté crie.

Enfin, la mission se terminera par la visite des installations du projet de mine d’or Éléonore, pressenti pour devenir la plus grosse mine d’or au Canada. Une présentation de la mine, de son historique, les perspectives d’avenir et les occasions d’affaires liées à la mise en production de cet important gisement minier sont au programme.

Plan Nord

Rappelons que le Plan Nord, présenté le 9 mai 2011, est l’un des plus grands projets de développement durable de notre époque. Il se déploiera sur une période de 25 ans et entraînera des investissements privés et publics de plus de 80 milliards de dollars.

Le Plan Nord est un projet exemplaire de développement durable qui intègre le développement énergétique, minier, forestier, bioalimentaire, touristique et du transport, la mise en valeur de la faune ainsi que la protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité. Il favorisera le développement au bénéfice des communautés concernées et du Québec tout entier, et ce, dans le respect des cultures et des identités.

Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.plannord.gouv.qc.ca

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017