Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Coup d’envoi de la consultation nationale Le Québec mobilisé pour la réussite éducative

Québec, le 1er décembre 2016. – Afin de compléter la tournée de consultations lancée en septembre dernier, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Sébastien Proulx, ont lancé aujourd’hui les travaux de la consultation nationale en vue de doter le Québec d’une première politique sur la réussite éducative. 

« Notre système d’éducation se classe parmi les meilleurs au monde. Pour qu’il continue d’être reconnu ainsi, nous avons le devoir collectif de le faire grandir et évoluer au rythme de notre société. Les générations qui nous ont précédés ont fait un travail colossal pour le rendre accessible à tous. À l’aube du 21e siècle, c’est à notre tour de nous demander ce qui peut être amélioré ou changé dans nos façons de faire pour que chaque jeune réussisse, quel que soit son âge et quelle que soit sa condition. Ensemble, nous devons continuer de faire grandir notre plus beau et grand projet de société qu’est l’éducation », a déclaré le premier ministre.

« Plus de 15 000 Québécoises et Québécois ont partagé au cours des derniers mois leur opinion par l’intermédiaire des consultations régionales ou en ligne, ou par le dépôt d’un mémoire. De mon côté, au cours des dernières semaines, j’ai eu la chance d’écouter des milliers d’enseignants, de parents, d’élèves, de citoyens et de représentants du milieu éducatif issus de partout au Québec me parler de leur point de vue sur l’éducation. Cette grande participation illustre très bien l’importance que nous accordons à la réussite de notre jeunesse et l’intérêt que nous avons de faire de l’éducation tout au long de la vie, une priorité. Aujourd’hui, avec la consultation nationale, s’amorce une étape décisive dans la réalisation d’une première politique de la réussite éducative », a ajouté le ministre Proulx.

La consultation nationale se déroule à Québec les 1er et 2 décembre. Plus de 75 partenaires nationaux sont attendus à ces deux journées de consultation pour partager leurs idées et leur position sur l’avenir de l’école québécoise, ainsi que sur les différents aspects de la réussite éducative. De plus, il sera possible de suivre toute la consultation nationale sur la page Facebook @quebeceducation ou sur la chaîne YouTube Éducation Québec.

-30-


Online as of: December 1er, 2016


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017