Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques Le Québec se mobilise à Paris pour lutter contre les changements climatiques

Paris, le 6 décembre 2015. – À l’invitation du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, plus de 50 représentants de la société civile québécoise se sont réunis à la Délégation générale du Québec à Paris pour échanger sur les objectifs de leur présence à Paris à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques.

Les participants à cette rencontre ont expliqué le cadre de leur participation à la Conférence et ont  exprimé leur vision et leurs attentes quant aux conclusions de ce rendez-vous international. Si les voies pour parvenir à un monde plus sobre en carbone sont multiples, l’engagement à lutter contre les changements climatiques et à favoriser un développement durable est partagé.

« Lutter contre les changements climatiques est une responsabilité que nous partageons tous, car nous subissons déjà collectivement les conséquences qui y sont liées. Cette conviction est portée non seulement par notre gouvernement, mais également par l’engagement des différents acteurs de la société québécoise. C’est pourquoi nous avons souhaité leur participation en grand nombre à cette conférence. Nous cherchons tous à trouver les meilleures réponses à cet enjeu commun et intergénérationnel et à contribuer au succès de ce rendez-vous international sur le climat », a déclaré le premier ministre.

Mentionnons que le gouvernement du Québec a soutenu divers projets réalisés au Québec et à Paris par les institutions d’enseignement, les organismes non gouvernementaux et les municipalités pour favoriser la mobilisation de la société civile québécoise à l’occasion de la Conférence de Paris sur les changements climatiques. Plus de 30 organismes de la société civile ayant une expertise avérée en matière de négociations internationales sur le climat, d’atténuation ou d’adaptation aux incidences des changements climatiques ont également été soutenus à cette fin.

« Une diversité d’acteurs québécois des milieux universitaire, de la recherche scientifique et de la coopération internationale, mais aussi du monde des affaires participent à ce rendez-vous international. Cette présence démontre un intérêt marqué de la société québécoise pour les enjeux climatiques. Il s’agit également d’une formidable occasion de partager l’expertise et le savoir-faire du Québec en matière de développement durable », a déclaré le premier ministre.

-30-


Online as of: December 6, 2015


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017