Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Le premier ministre du Québec et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie rendent hommage à Fidel Castro

Antananarivo, Madagascar, le 26 novembre 2016. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, tiennent à rendre hommage au père de la Révolution cubaine Fidel Castro Ruz, décédé vendredi soir à l'âge de 90 ans.

« Nous avons appris aujourd’hui le décès de Fidel Castro, une figure légendaire qui voulait offrir à son peuple un pays fort et prospère. Il a fait progresser les systèmes d’éducation et de santé de Cuba. Lors de ma visite officielle à Cuba en septembre dernier, j’ai eu l’occasion de rencontrer l’actuel président de la République de Cuba, Raúl Castro. J’ai pu constater que la société cubaine d’aujourd’hui, à laquelle Fidel Castro a tant contribué, se transforme et s’ouvre. J’ai également pu constater que l’amitié qui unit le Québec et Cuba est forte, riche et unique. Au nom du Gouvernement du Québec, je tiens à offrir mes condoléances à sa famille, à ses proches de même qu’au peuple cubain en ces jours de deuil », a déclaré le premier ministre.

« Je veux témoigner de ma sympathie à la population cubaine ainsi qu’à la famille et aux amis de Fidel Castro. Je me suis rendue à Cuba à deux occasions au cours de la dernière année et demie, et j’ai pu y constater l’étendue du potentiel de collaboration qui existe entre le Québec et Cuba. Nos deux nations partagent un attachement aux mêmes valeurs, telles que la solidarité, l’équité et la justice sociale. Aujourd’hui, en saluant l’œuvre de ce grand homme, son engagement, sa force et sa foi dans le peuple cubain, nous sommes confortés par la certitude que nous pourrons continuer à renforcer nos relations avec Cuba et nos liens d’amitié avec les Cubains », a déclaré Christine St-Pierre.

-30-


Online as of: November 26, 2016


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017