Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Entretien entre Philippe Couillard et Paul Magnette : le Québec et la Wallonie unis pour la prospérité économique

Marrakech, le 17 novembre 2016. – Dans le cadre de la Conférence de Marrakech sur le climat, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a rencontré le ministre-président de la Wallonie, Paul Magnette, pour discuter du renforcement de la relation entre le Québec et la Wallonie, des échanges commerciaux et de la lutte contre les changements climatiques.

« Les dernières semaines de négociation de l’AECG ont démontré le leadership du Québec et de la Wallonie dans le dossier, et mis en évidence la relation qui lie le Québec aux francophones de Belgique depuis plus de 40 ans. Cet accord de nouvelle génération progressiste permettra à nos économies de devenir encore plus prospères et créera un environnement d’affaires permettant entre autres aux petites et moyennes entreprises, au Québec comme en Belgique, d’accroître leurs parts de marché et d’offrir aux consommateurs une gamme élargie de produits et de services », a déclaré le premier ministre.

Rappelons que la Wallonie représente un partenaire stratégique pour le Québec dans la lutte contre les changements climatiques. Comme le Québec, elle est membre de l’Alliance des États fédérés et régions du Climate Group et du regroupement nrg4SD (Network of Regional Governments for Sustainable Development – Réseau des gouvernements régionaux pour le développement durable). Ses contributions au Fonds vert pour le climat, aux différents fonds de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et pour la traduction en français du Bulletin des Négociations de la Terre sont des exemples de son action complémentaire à celle du Québec, démontrant l’engagement des États fédérés dans la coopération climatique internationale.

-30-


Online as of: November 17, 2016


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017