Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Le Québec rend hommage aux victimes des attentats du 13 novembre

Paris, le 29 novembre 2015. – Le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, a participé à une cérémonie d'hommage et de recueillement organisée à l’initiative du gouvernement du Québec, visant à saluer la mémoire des victimes des attentats du 13 novembre dernier. 

Le premier ministre de la République française, M. Manuel Valls, le premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau, le président de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation et député du 11e arrondissement, M. Patrick Bloche, le vice-président du Groupe d’amitié France-Québec à l’Assemblée nationale, M. René Dozière, le président du Groupe d’amitié France-Québec au Sénat, M. Jean-Claude Carle, la maire de Paris, Mme Anne Hidalgo, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, le maire du 11e arrondissement, M. François Vauglin, et la représentante du Québec au sein de la délégation permanente du Canada à l’UNESCO, Mme Line Beauchamp, se sont joints au premier ministre du Québec pour souligner l’importance des valeurs démocratiques qui caractérisent nos sociétés.

Des élèves de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys de Montréal et des jeunes de l’Office franco-québécois pour la jeunesse ainsi que plusieurs personnalités des milieux politique, artistique, économique et environnemental québécois et français ont également pris part à cette cérémonie sobre et émouvante tenue aux abords du théâtre Le Bataclan, une salle qui a accueilli au fil des années de nombreuses productions québécoises.

Après un long moment de silence et de recueillement, sous l'impulsion des chanteurs québécois Véronic Dicaire et Olivier Dion qui se trouvent actuellement à Paris, le cortège a entonné la chanson « Quand les hommes vivront d’amour » de Raymond Lévesque.

« Aujourd’hui, le Québec pose un geste symbolique qui réitère toute notre solidarité à l’égard du peuple français. Nous sommes tous unis pour dire non à la violence, à la barbarie et à l’intimidation. Ensemble, réaffirmons nos valeurs d’égalité, de liberté et de fraternité », a conclu premier ministre.

-30-


Online as of: November 29, 2015


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017