Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Construction d’une nouvelle maison de soins palliatifs à Saguenay

Saguenay, le 23 novembre 2015. –  Le premier ministre du Québec, responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Roberval, Philippe Couillard, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, et le maire de Saguenay, Jean Tremblay, ont annoncé, aujourd’hui, la construction prochaine d’une nouvelle maison de soins palliatifs à Saguenay, la Maison Le Chêne. Cette dernière réunira sous un même toit l’offre de service qui était prévue par l’organisme à but non lucratif « La Maison Le Chêne » et celle, existante, de la Maison Notre-Dame du Saguenay.

« Les maisons de soins palliatifs offrent aux personnes en fin de vie un environnement de calme et de quiétude dans lequel elles pourront se sentir le mieux possible. C’est un réel plaisir d’annoncer, aujourd’hui, la construction de la Maison Le Chêne. Ce projet démontre la volonté du gouvernement du Québec de soutenir l’offre de soins palliatifs au SaguenayLac-Saint-Jean. Je salue la mobilisation de la population, puisque c’est le soutien de la communauté qui a permis la réalisation de ce projet. Il s’agit sans contredit d’un bel exemple de ce qu’il est possible d’accomplir lorsque plusieurs acteurs d’une même communauté décident d’unir leurs forces. Continuons à travailler ensemble pour développer des projets rassembleurs dans la région », a déclaré le premier ministre.

« À la fin de leur vie, les patients souhaitent, lorsque c’est possible, se trouver parmi leurs proches, dans un environnement serein. C’est ce que leur offrira cette nouvelle installation, et je suis très reconnaissant à tous ceux qui ont porté ce projet », a fait valoir le ministre Barrette.

« Malgré le fait que le domaine de la santé ne soit pas de compétence municipale, la concrétisation d’un tel projet a son importance afin que les personnes en fin de vie puissent obtenir des soins palliatifs de qualité, en toute dignité et avec compassion dans leur propre ville », a ajouté le maire Jean Tremblay. 

D’une superficie de 1 500 m2 répartis sur deux étages, la Maison le Chêne sera construite sur un terrain excédentaire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean. 

Soulignons également que le gouvernement du Québec a versé une aide financière conditionnelle de près de 350 000 $ pour appuyer ce projet, dans le cadre du Programme d’infrastructures en entrepreneuriat collectif. Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, a pour sa part ajouté : « Notre gouvernement est heureux de contribuer à ce projet qui émane de la communauté de Saguenay et qui témoigne admirablement de nos valeurs de respect et de dignité. » 

 Cette nouvelle maison comptera 12 lits de soins palliatifs et 2 lits de répit-dépannage. Soulignons que le nombre de lits réservés aux soins palliatifs et de fin de vie dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean atteint déjà la cible du gouvernement du Québec, soit un lit par tranche de 10 000 habitants. Nous en comptons actuellement 29, dont 19 en maison de soins palliatifs. Ceux-ci s’ajoutent bien sûr à l’offre de soins palliatifs à domicile proposée dans tous les réseaux locaux de services de la région. Afin d’assurer une meilleure répartition sur le territoire et de répondre au souhait d’une majorité de citoyens d’obtenir les soins palliatifs en dehors du milieu hospitalier, l’ouverture de la Maison Le Chêne permettra le transfert de six lits de l’hôpital de Chicoutimi à Jonquière

Plan de développement 2015-2020 en soins palliatifs et de fin de vie

Lancé au début du mois de novembre, le Plan de développement 2015-2020 en soins palliatifs et de fin de vie – Pour une meilleure qualité de vie vise deux objectifs majeurs, soit la mise en œuvre des modalités de la Loi concernant les soins de fin de vie et l’amélioration de l’offre de service en soins palliatifs et de fin de vie. Il a été élaboré en collaboration avec les cliniciens et gestionnaires du réseau, de même qu’avec divers partenaires et experts. 

Le Plan de développement 2015-2020 en soins palliatifs et de fin de vie est disponible à l’adresse suivante : Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. msss.gouv.qc.ca/presse.

-30-


Online as of: November 23, 2015


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017