Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Le Québec : un leader des énergies propres et renouvelables

La Romaine, le 19 octobre 2017. – La centrale Romaine-3 a été inaugurée aujourd’hui. Cette centrale fait partie du Complexe de La Romaine, le plus grand depuis la Baie-James. Ce projet de 4 centrales hydroélectriques évalué à 6,5 G$ permettra d’alimenter à terme l’équivalent de plus de 450 000 maisons au Québec. Les travaux amorcés en 2009 se termineront vers 2020. Ils auront permis de créer en moyenne près de 1000 emplois par année, dont 45 % sur la Côte-Nord.

Rappelons que la centrale de la Romaine-2, la plus puissante du Complexe, a été mise en service en décembre 2014 et que la centrale Romaine-1 a commencé ses activités en novembre 2015. Les travaux de construction de la centrale de la Romaine-4 sont en cours, et plus de 1 300 travailleurs sont actuellement au chantier.

Citations :

« Les choix qu’a faits le Québec nous placent aujourd’hui en chef de file du développement économique durable. La construction du complexe de la Romaine est une démonstration éloquente de notre créativité, de notre savoir-faire et de notre expertise, mais aussi de notre passion pour l’innovation. Et notre gouvernement a l’intention de continuer dans cette lignée visionnaire. Une transformation rapide et sans précédent est en train de gagner le monde qui nous entoure et notamment le secteur de l’énergie. Nous resterons ensemble un chef de file de l’énergie propre en transformant les défis qui en émergent en occasions favorables. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« Cette nouvelle centrale nous permettra d’offrir une énergie fiable, propre et renouvelable pour augmenter notre capacité énergétique afin de répondre aux besoins des Québécoises et Québécois, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effets de serre. C’est aussi un geste concret vers l’atteinte de l’objectif ambitieux que nous nous sommes donné avec la Politique énergétique : devenir un leader dans le domaine de l’énergie renouvelable, nous permettant de bâtir une économie nouvelle, résiliente et à faible empreinte carbone. »

Pierre Moreau, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord

« Les ententes conclues avec les communautés autochtones comportent différents fonds dont les sommes ont servi à appuyer le développement économique des communautés et à favoriser la formation menant à des emplois sur le chantier de la Romaine, mais aussi à valoriser l’innu-aitun. De plus, des contrats de construction ou de déboisement ont contribué à créer des emplois pour les membres des communautés environnantes. La Romaine est un exemple de collaboration et de mise en valeur du territoire avec des retombées positives concrètes pour les Autochtones. »

Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones

« Cette nouvelle centrale, en plus de répondre aux besoins énergétiques du Québec pour les 100 prochaines années, nous permettra d’offrir une énergie fiable, propre et renouvelable à nos voisins des États-Unis, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effets de serre. J’en profite également pour souligner à nouveau le travail remarquable de nos employés et de nos fournisseurs qui nous a permis de réaliser ce projet selon les coûts et les échéanciers prévus. »

Éric Martel, président-directeur général d’Hydro-Québec

-30-


Online as of: October 19, 2017


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017