Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Journée maritime québécoise Parler d’une seule voix/voie Le premier ministre et le ministre D’Amour saluent le dynamisme du milieu maritime québécois 

Québec, 25 octobre 2016. – Ayant mis le développement maritime au cœur des priorités du Québec, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D’Amour, désirent souligner la 16e Journée maritime québécoise. 

Le ministre Jean D’Amour a pris part aux activités organisées par la Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES), sur le thème Parler d’une seule voix/voie aujourd’hui. Il y a souligné l’importance de la mise en valeur responsable de notre territoire maritime et l’apport considérable des acteurs du milieu. « Plus que jamais, il importe de mettre en commun nos forces et nos expertises. C’est avec un esprit de concertation ainsi qu’avec le développement de connaissances que nous continuerons à prendre des décisions éclairées et à poser des gestes qui feront progresser la mise en valeur du Québec maritime, et ce, de façon responsable. Les outils qui ont déjà été mis en place dans le cadre de la Stratégie maritime sont à la disposition de tous les acteurs du milieu maritime québécois. Ensemble, continuons à propulser le Québec maritime, au bénéfice de toutes les régions du Québec », a-t-il déclaré.

« À l’occasion de la 16e Journée maritime québécoise, je tiens à saluer l’enthousiasme et l’engagement du milieu maritime québécois. Il y a un peu plus d’un an, nous avons lancé la toute première Stratégie maritime de l’histoire du Québec. Notre objectif : tirer pleinement et durablement profit de notre grand potentiel maritime et faire du Québec une porte d’entrée privilégiée donnant accès aux grands marchés du nord-est de l’Amérique du Nord. Il serait impensable d’y arriver sans le travail des acteurs du milieu. Ce n’est pas un hasard si nous en sommes déjà à une centaine d’initiatives confirmées dans le cadre de la Stratégie, représentant des investissements de près de 1,16 milliard de dollars. Ensemble, nous continuerons d’assurer la pérennité et la mise en valeur de notre territoire maritime », a ajouté le premier ministre.

La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, une initiative économique majeure pour le Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D’ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs, dans toutes les régions du Québec. Son plan d’action prévoit des investissements de l’ordre de 2,9 milliards de dollars pour les cinq premières années. Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie maritime, ou pour la consulter, visitez le Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.stratégiemaritime.gouv.qc.ca.

-30-


Online as of: October 25, 2016


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017