Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

4e assemblée de l’Arctic Circle Le premier ministre du Québec en Islande pour renforcer les relations entre le Québec et ses partenaires nordiques

Reykjavik, le 6 octobre 2016. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a profité de sa première journée de mission en Islande pour rencontrer le nouveau président de l’Islande, Guðni Thorlacius Jóhannesson, ainsi que le nouveau premier ministre de l’Islande, Sigurdur Ingi Johansson avant la 4e assemblée de l’Arctic Circle qui débute le 7 octobre. Ce fut l’occasion de réaffirmer au nouveau gouvernement islandais l’intention du Gouvernement du Québec de renforcer les relations entre le Québec et l’Islande amorcées avec leurs prédécesseurs. Il a terminé sa journée par une visite de l’avion CS300 de Bombardier qui était en démonstration à Reykjavik.

« Ces rencontres avec les nouveaux dirigeants islandais ont permis de réitérer notre volonté de maintenir nos efforts afin d’approfondir les liens que nous avons établis avec l’Islande au cours des dernières années. Le Québec et l’Islande se ressemblent sur de nombreux points. C’est pourquoi je suis convaincu que nous avons tout à gagner à accroître nos collaborations dans des domaines tels que le tourisme, les énergies renouvelables, le développement économique et la lutte contre les changements climatiques. J’ai d’ailleurs réitéré mon invitation à les accueillir sous peu avec une délégation d’entrepreneurs et d’intervenants au Québec », a déclaré le premier ministre.

Cette 3e présence du premier ministre du Québec à l’Arctic Circle s’inscrit également dans la préparation du prochain forum de l’Arctic Circle qui se tiendra au Centre des congrès de Québec, du 11 au 13 décembre 2016. Le premier ministre a annoncé aujourd’hui que c’est sur le thème « Le développement durable des régions nordiques : une approche intégrée et partenariale » qu’aura lieu le forum de Québec pendant lequel de nombreux représentants gouvernementaux, du milieu universitaire, des populations nordiques, y compris des nations autochtones, ainsi que du monde des affaires et des entreprises sont attendus. Plusieurs conférenciers de marque ont déjà confirmé leur présence dont le président de l’Arctic Circle, Ólafur Ragnar Grímsson, Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco , le président et chef de la direction du Fonds mondial pour la nature (WWF) Canada, David Miller, le directeur des investissements internationaux chez Guggenheim Partners Limited, Scott Minerd, ainsi que le Grand Chef du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) et président du Gouvernement régional Eeyou Istchee Baie-James, Matthew Coon Come.

« Le Québec est un acteur incontournable sur la scène internationale nordique et c’est grâce à notre engagement et à notre coopération soutenue que nous aurons le plaisir d’accueillir en décembre prochain cet événement d’envergure. Les thématiques qui seront abordées au cours de ce forum nous permettront tant de faire valoir l’expertise du Québec en matière de développement nordique durable que d’échanger avec nos partenaires quant aux meilleures pratiques dans ce domaine », a conclu le premier ministre.

Pour consulter le programme complet de l’événement : Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. http://plannord.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2016/09/Programme_ARCTIC_CIRCLE_Forum__Quebec_2016-09-20_FR.pdf

-30-


Online as of: October 7, 2016


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017