Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Programme de reconnaissance des villages-relais Le premier ministre félicite la municipalité de Lac-Bouchette pour son introduction dans le réseau des Villages-relais du Québec

Québec, le 28 octobre 2015. – Le premier ministre du Québec, ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Roberval, Philippe Couillard, est heureux d’annoncer l’attribution de l’appellation village-relais à la municipalité de Lac-Bouchette dans le cadre du Programme de reconnaissance des villages-relais administré par le ministère des Transports. Lac-Bouchette inaugure aujourd’hui son panneau d’information Village-relais pour souligner son introduction dans le réseau.

« Je tiens à féliciter la municipalité de Lac-Bouchette qui obtient aujourd’hui sa reconnaissance en tant que lieu d’arrêt accueillant et sécuritaire dans le réseau des parcs routiers québécois. Je suis convaincu que cette municipalité dynamique deviendra pour les voyageurs un lieu d'arrêt privilégié pour trouver tous les services dont ils ont besoin, mais aussi un point d’intérêt pour découvrir la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean », a indiqué le premier ministre.

L’implantation de villages-relais s’inscrit dans la foulée des efforts gouvernementaux de modernisation du réseau des haltes routières. On dénombre actuellement 41 villages-relais situés sur les routes nationales ou régionales stratégiques du ministère des Transports et sur les circuits touristiques reconnus. Avec la mise en place de ce réseau, le gouvernement souhaite accroître la sécurité des usagers de la route en les incitant entre autres à faire des arrêts plus fréquents pour contrer les effets de la fatigue au volant, tout en permettant à des municipalités comme Lac-Bouchette de mettre en valeur leurs principaux attraits.

« À titre de mairesse, je suis très heureuse que la municipalité de Lac-Bouchette joigne officiellement le réseau des Villages-relais du Québec. Il faut souligner le fait que depuis l’automne 2012, les membres d’un comité local de citoyens, de commerçants, d’organismes communautaires et d’élus municipaux conjuguent leurs efforts et leurs idées pour soutenir le mouvement mobilisateur des divers acteurs du milieu que représente le village-relais pour Lac-Bouchette. Cette mobilisation du milieu permet l’atteinte d’objectifs collectifs dans un mouvement commun de développement local et d’accueil du touriste, et j’en suis très fière », a déclaré la mairesse de Lac-Bouchette, Ghislaine M. Hudon.

Un village-relais est une municipalité reconnue par le ministère des Transports du Québec qui offre, avec l'aide de ses commerçants, une diversité de services et un lieu d'arrêt agréable et sécuritaire. En plus des services, les villages-relais offrent aux voyageurs des attraits touristiques, culturels et naturels, des aménagements de qualité et un environnement à leur image, donnant ainsi le goût aux visiteurs de prolonger leur séjour.

Soulignons que le ministère des Transports a accordé une aide financière de 40 000 $ à la municipalité de Lac-Bouchette afin de lui permettre de préparer son dossier de candidature pour le Programme de reconnaissance des villages-relais.

On trouve en annexe une liste des services offerts dans les villages-relais. Pour plus d'information sur le réseau, vous pouvez consulter le site Web de la Fédération des Villages-relais du Québec au www.villages-relais.qc.ca ou celui de Québec 511 du ministère des Transports au Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.quebec511.info.

-30-


Online as of: October 28, 2015


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017