Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération  Le premier ministre souligne le parcours exceptionnel de Karine Buisson et d’Hélène Simard

Québec, le 8 octobre 2015. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, en compagnie du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, François Blais, a tenu à souligner aujourd'hui le cheminement exceptionnel des deux lauréates québécoises du Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération pour les années 2014 et 2015, soit Karine Buisson originaire de Shawinigan, et Hélène Simard originaire d’Alma. 

« On ne peut qu’admirer les personnes qui, faisant fi des obstacles, choisissent d’effectuer un virage qui changera leur vie pour le mieux, celui de faire un retour aux études. C’est le cas de Karine Buisson et d’Hélène Simard, à qui je souhaite rendre hommage aujourd’hui. J’espère qu’un nombre croissant de Québécoises et de Québécois choisiront comme elles la voie qui conduit à l’autonomie et à l’accomplissement personnel, soit celle de l’alphabétisation », a déclaré le premier ministre. 

« Les lauréates d'aujourd'hui peuvent en témoigner : s’engager dans une démarche de formation à l’âge adulte demande une bonne dose de courage et de détermination. Votre parcours est une source importante de satisfaction dans plusieurs aspects de vos vies, mais aussi un exemple pour d'autres. Félicitations! », a ajouté le ministre Blais.

Mentionnons que Mme Buisson a entrepris sa démarche à la Cité des Mots, un organisme d’action communautaire autonome en alphabétisation de Shawinigan. « J’adresse toutes mes félicitations à Mme Karine Buisson pour ce prix. Elle a fait la preuve qu’une démarche d’alphabétisation peut servir de tremplin vers une vie plus épanouissante, et elle récolte maintenant le fruit de ses efforts. Bravo! », a fait savoir le député de Saint-Maurice, Pierre Giguère.

Quant à Mme Simard, elle a effectué un retour en formation à La Clé, Centre de lecture et d’écriture d’Alma. Elle siège maintenant au conseil d’administration de l’organisme à titre de représentante des participantes et participants. L’adjoint parlementaire pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Dubuc, Serge Simard, a tenu à lui adresser ces quelques mots : « Vous avez toute mon admiration, Mme Simard. Tout au long du parcours que vous avez entrepris, vous avez démontré quelles forces vous habitent. Soyez fière et poursuivez cette quête d’accomplissements et de réussites : vous êtes un modèle inspirant pour les gens de notre communauté. »

 À propos du Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération

Le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération existe depuis 2004. Il vise à souligner les contributions exceptionnelles, les pratiques novatrices et l’excellence dans les domaines liés à l’alphabétisation, qu’il s’agisse des familles, des autochtones, du secteur de la santé, des milieux de travail ou des collectivités. Chaque année, treize prix sont remis, soit un par province et par territoire.

-30-


Online as of: October 8, 2015


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017