Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Mission Chine 2014 Le premier ministre réitère l’importance de la promotion et des échanges culturels à l’étranger

Shanghai, le 26 octobre 2014. – Au premier jour de sa mission économique en Chine, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a assisté à la création en direct d’une œuvre d’art public par le collectif montréalais en arts visuels En Masse, qui réunit des artistes québécois et internationaux issus des domaines du graffiti, de la bande dessinée, du design et des beaux-arts.

Cette prestation artistique, qui occupe la place située à l’entrée du Pudong Kerry Parkside Shopping Mall de Shanghai, permet au public de rencontrer les artistes du collectif et de les observer exerçant leur art sur une période d’une quinzaine de jours. Signe de l’intérêt de la Chine pour la culture québécoise, six médias chinois s’étaient déplacés pour couvrir l’événement, qui se tenait dans le cadre de Focus Canada, présenté au China Shanghai International Arts Festival. En plus du collectif En Masse, deux autres compagnies québécoises participent au festival, soit l’Orchestre symphonique de Montréal et Les 7 doigts de la main.

« Le rayonnement de la culture québécoise n’est pas un luxe, mais un outil puissant contribuant à la promotion de notre identité et au développement économique du Québec », a mentionné le premier ministre à l’occasion de sa rencontre avec les artistes.« La Chine est un terreau fertile pour les productions culturelles québécoises, qui se démarquent à l’échelle mondiale de par leur qualité et leur originalité », a conclu M. Couillard qui, par sa présence, souhaitait témoigner son appui aux artistes québécois qui se produisent outre-mer.

En fin d’après-midi, le premier ministre Couillard a pris le temps de saluer et de souhaiter un franc succès aux 140 gens d’affaires, gens du milieu culturel et représentants d’institutions d’enseignement et de recherche qui se sont joints à cette mission.

-30-


Online as of: July 16, 2015


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017