Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Nouvelle dénomination de l'autoroute 85 : autoroute Claude-Béchard

Témiscouata-sur-le-Lac, le 6 octobre 2014 – Le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, accompagné du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, et du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D'Amour, est heureux d'annoncer que l'autoroute 85 porte dorénavant le nom autoroute Claude-Béchard.

Le 7 juillet 2014, la Commission de toponymie du Québec a accepté la demande de l'ancien ministre délégué aux Transports, M. Norman MacMillan, visant à attribuer le nom de Claude Béchard à l'autoroute 85.

« C'est un 6 octobre, en 1997, que Claude Béchard devenait député de Kamouraska-Témiscouta pour la première fois. Le petit garçon de Saint-Philippe-de-Néri aura marqué à jamais tout le Bas-Saint-Laurent. Élu à cinq reprises, il était un homme de famille et un politicien particulièrement doué. Un vrai battant! Sa fougue et sa détermination lui ont permis d'occuper de nombreuses fonctions au sein du gouvernement malgré son très jeune âge. C'est un grand honneur pour moi, aujourd'hui, de lui rendre hommage en donnant son nom à une infrastructure de la sorte afin que son apport à la société québécoise reste gravé dans la mémoire des générations actuelles et futures », a déclaré le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard.

« M. Béchard avait fait du projet de l'autoroute 85 sa priorité. À n'en pas douter, ce projet allait non seulement permettre de faciliter la mobilité et la sécurité routière entre de nombreuses communautés de la région, mais également de relier l'autoroute 20 au Nouveau-Brunswick par voie autoroutière », a ajouté le ministre des Transports, M. Robert Poëti.

« Claude était un homme de causes et de combats : il a toujours privilégié l'intérêt public et le mieux-être de sa région. Dans cette mission qu'il s'était donnée, il savait montrer un sens de l'humour, une sensibilité et une perspicacité hors du commun. En ce qui a trait au projet de réaménagement de la route 185 en autoroute, il a consacré temps et efforts que personne ici ou ailleurs ne saurait mesurer », a précisé M. Jean D'Amour.

L'autoroute Claude-Béchard fait partie de la route Transcanadienne. D'une longueur de 101 km, elle relie Notre-Dame-du-Portage à la frontière du Nouveau-Brunswick. Elle traverse 8 municipalités ainsi que la réserve de Whitworth.

-30-


Online as of: July 16, 2015


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017