Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

775 000 $ pour Secondaire en spectacle Favoriser le développement culturel et artistique des jeunes

Québec, le 29 septembre 2017. – Dans le but d’encourager la relève culturelle et de permettre à de jeunes élèves de faire l’expérience des arts de la scène, une aide financière de 775 000 dollars pour l’année financière 2017-2018 est accordée à Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Secondaire en spectacle. Ce programme permet à des élèves d’écoles secondaires du Québec de participer à des spectacles en tant qu’artistes, animateurs ou techniciens de scène, tout en recevant une formation sur les arts de la scène et les disciplines culturelles. Il est notamment offert à des élèves à risque de décrochage scolaire.

Citations :

« Je me réjouis de constater que Secondaire en spectacle contribue concrètement à la réalisation de l’un des objectifs de la nouvelle Stratégie d’action jeunesse du Gouvernement du Québec, soit celui de soutenir l’accessibilité et la participation des jeunes aux activités parascolaires. Je suis heureux du succès que connaît le programme Secondaire en spectacle, année après année. La qualité des prestations des participants et participantes ne cesse de surprendre, et ce sera certainement encore le cas en 2018. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« Nous sommes fiers d’appuyer à nouveau le programme Secondaire en spectacle. Les jeunes débordent de talent, d’idées et ont soif de dépassement. Il suffit de les soutenir pour qu’ils osent démontrer leur savoir-faire et leur créativité. Je me réjouis de constater que la relève artistique québécoise est aussi dynamique et inspirée. J’ai très hâte de voir ces artistes se produire sur scène! »

Karine Vallières, adjointe parlementaire du premier ministre pour les dossiers jeunesse

« Les arts de la scène sont un des milieux les plus bouillonnants du Québec et nous sommes fiers de contribuer à sa relève avec cet appui au programme Secondaire en spectacle. À bien des égards, cet événement est unique et permet de faire vivre aux jeunes une expérience enrichissante et épanouissante, qui les suivra toute leur vie. »

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Fait saillant :

  • La provenance de l’aide financière est répartie comme suit : 75 000 dollars proviennent du Secrétariat à la jeunesse et 700 000 dollars proviennent du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
  • L’investissement du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur vient concrétiser une des mesures prévues dans la Politique de l’activité physique, du sport et du loisir, Au Québec, on bouge!.
  • La Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Politique québécoise de la jeunesse 2030 énonce les orientations gouvernementales en matière de jeunesse, et ce, pour répondre aux besoins des jeunes d’aujourd’hui. S’adressant aux Québécoises et Québécois âgés de 15 à 29 ans, elle constitue un cadre de référence pour le gouvernement et ses partenaires dans l’élaboration et la mise en œuvre de l’ensemble des actions visant la jeunesse. La Politique québécoise de la jeunesse se traduit par des stratégies d’action quinquennales, dont la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021.

-30-


Online as of: September 29, 2017


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017