Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Projets fauniques dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean Le gouvernement du Québec annonce une aide financière de près de 42 000 $

Québec, le 28 septembre 2015. –  Le premier ministre du Québec, responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Roberval,  Philippe Couillard, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, et le député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Serge Simard, annoncent une aide financière de 41 619 $ pour des projets fauniques qui seront réalisés dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean au cours de l’année financière 2015-2016. Ces projets s’inscrivent dans le cadre du programme Relève et mise en valeur, enveloppe régionale du Réinvestissement dans le domaine de la faune.

« Les retombées des activités fauniques sont importantes pour les régions du Québec. Rappelons qu’elles mobilisent plus d’un million d’adeptes qui dépensent annuellement près de 1,6 milliard de dollars. Les retombées économiques permettent le maintien de 14 000 emplois au Québec. Grâce au programme de Relève et mise en valeur, le gouvernement du Québec est en mesure de soutenir l’élaboration de projets fauniques structurants qui, en partenariat avec l’industrie et le milieu, dynamisent l’économie régionale et génèrent des retombées économiques et sociales à l’échelle provinciale. Je suis fier d’annoncer aujourd’hui le soutien à cinq projets qui profiteront aux gens de ma région et aux Québécoises et Québécois qui viendront profiter de nos attraits », a précisé le premier ministre.

Les projets retenus proviennent d’organismes actifs dans le développement et la promotion des activités fauniques dans la région :

Organisme

Montant

Association des sauvaginiers du Saguenay–Lac-Saint-Jean

7 959 $

Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs Saguenay–Lac-Saint-Jean

15 365 $

Regroupement régional des gestionnaires de Zecs du Saguenay–Lac-Saint-Jean

5 720 $

Sacerf des Passes

7 275 $

Zec Martin-Valin

5 300 $

« En somme, ces projets visent l’amélioration de l’offre de produits et de services liés aux ressources fauniques et permettent de développer et de diversifier la pratique des activités de pêche, de chasse et de piégeage. Ils contribuent ainsi à assurer la vitalité de ce secteur économique tout en préservant la diversité et la qualité des écosystèmes et des espèces », a conclu le ministre Lessard.

« Je me réjouis de l’annonce de ces projets mobilisateurs qui contribuent à dynamiser la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. En réinvestissant dans le domaine de la faune, nous encourageons la mise en valeur de nos ressources tout en nous donnant les moyens de les exploiter de manière durable et responsable », a ajouté M. Simard

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. https://twitter.com/MFFP_Quebec

-30-


Online as of: September 28, 2015


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017