Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Gilles Latulippe 1937-2014 « Aujourd’hui, nous voyons, avec une immense tristesse, tomber le rideau sur la carrière d’un comique légendaire et d’un grand Québécois. » Philippe Couillard
 

Québec, le 23 septembre 2014. – Le premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, ainsi que la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, madame Hélène David, ont tenu à rendre un vibrant hommage à un grand Québécois en apprenant le décès du comédien, humoriste et auteur Gilles Latulippe, ainsi qu’à exprimer leurs sincères condoléances aux proches de monsieur Latulippe.

« Gilles Latulippe a été l’un des plus grands comiques de notre histoire. Cumulant quelque 55 ans de carrière, il a fait salle comble jusqu’à la fin. Il était maître d’œuvre d’un métier qu’il décrivait comme le plus beau du monde : celui de faire rire les gens afin de leur faire oublier les tracas du quotidien le temps d’une pièce, d’une émission, d’un sketch ou d’une blague irrésistible. Aujourd’hui, le Québec tout entier est attristé par la mort d’un homme qui nous a littéralement fait pleurer de rire de son vivant », a affirmé le premier ministre, monsieur Philippe Couillard. Monsieur Couillard a, par ailleurs, tenu à rappeler que Gilles Latulippe a, en 2009, été fait chevalier de l’Ordre national du Québec, l’une des plus hautes distinctions remises par le gouvernement à un citoyen québécois.

« Peu d’artistes ont su divertir leurs concitoyennes et leurs concitoyens de tous âges et de tous horizons. Grâce à sa façon de puiser à la fois dans la tradition burlesque américaine et dans les ressorts comiques de notre langue, il était un grand représentant de la culture québécoise. Il exprimait ce que nous sommes dans ce que nous avons de plus spontané et de plus authentique », a ajouté pour sa part la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, madame Hélène David.
 

-30-


Online as of: July 16, 2015


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017