Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Mise en berne du drapeau du Québec à l’Assemblée nationale : Le Québec exprime son soutien à l’Espagne à la suite de l’attentat de Barcelone

Québec, le 18 août 2017. Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, expriment tout leur soutien à l’Espagne à la suite de l’attentat meurtrier survenu à Barcelone et des événements survenus à Cambrils. Cet attentat a été revendiqué par le groupe armé État islamique.

Le Québec suit attentivement tout développement lié à cette situation et maintient un contact régulier avec Affaires mondiales Canada. Notons que les employés du bureau du Québec à Barcelone sont en sécurité.

Par ailleurs, le drapeau du Québec à l’Assemblée nationale est mis en berne aujourd’hui en souvenir des victimes et en solidarité avec l’Espagne.

Citations :

« Les événements de Barcelone sont inacceptables, tout comme ceux de Ouagadougou au début de cette semaine et de trop nombreux autres exemples au cours des derniers mois. Le Québec condamne fermement ces démonstrations de violence gratuite contre des innocents, ces actes visant à semer la terreur au sein de la population et à instaurer un climat de méfiance. Toutes nos pensées sont avec les proches des victimes. Je peux vous assurer que le Québec continuera à travailler sans relâche avec ses partenaires internationaux pour combattre et prévenir les attentats terroristes. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« Je tiens à exprimer toute notre solidarité au peuple espagnol et particulièrement aux proches et aux amis des victimes, qui vivent en ce moment des moments extrêmement difficiles. Le Québec est d’autant plus touché par ces événements en raison de la relation de proximité qu’il a développée avec la Catalogne depuis de nombreuses années. Le Québec est une société démocratique pour laquelle les valeurs de sécurité, de paix et de justice sont extrêmement importantes, et nous continuerons à porter ces idéaux au-delà de nos frontières, avec l’aide de nos partenaires, pour lutter contre les messages de haine et de terreur. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

-30-


Online as of: August 18, 2017


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017