Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Nouveau projet de mobilité étudiante Le Gouvernement du Québec investit 1,5 M$ pour assurer la vitalité des cégeps dans toutes les régions du Québec

Saint-Félicien, le 19 août 2016. – Le député de Roberval, responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et premier ministre, Philippe Couillard, la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, et le député d’Ungava, Jean Boucher, ont annoncé aujourd’hui un investissement de 1,5 million de dollars pour la création du programme de mobilité étudiante interrégionale. Ce programme vise à diversifier le parcours des étudiants et offre aux collèges en région l’opportunité d’attirer des étudiants venus des grands centres. De ce montant, les quatre cégeps de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean se partageront une somme de près de 290 000 $.

« L’éducation est en tête de liste de nos priorités. C'est par elle que passe l’avenir de nos jeunes et de notre société. C’est pourquoi notre gouvernement travaille chaque jour à développer et à soutenir la formation à tous les niveaux, et ce, aux quatre coins du Québec. Le nouveau programme de mobilité étudiante assurera la vitalité des cégeps dans les régions du Québec et permettra à plusieurs jeunes Québécoises et Québécois de vivre une expérience personnelle et professionnelle authentique et enrichissante. Cette annonce s’ajoute aux gestes concrets que nous avons déjà posés et démontre une fois de plus l’importance que nous accordons aux institutions d’enseignement supérieur en région », a déclaré le premier ministre.

Dix-neuf collèges (voir la liste en annexe), situés dans une région où une baisse de l’effectif étudiant est prévue, participeront à la mise en œuvre de ce projet dès l’automne 2016. Ces établissements d’enseignement collégial pourront développer et administrer leur programme de mobilité étudiante ou bonifier une initiative existante en fonction de leurs caractéristiques, de leurs programmes d’études, de la clientèle visée et de leurs particularités régionales.

« Les collèges sont des vecteurs sociaux économiques importants pour nos régions. Cette importante annonce offre une souplesse au parcours collégial, et nous espérons que les étudiants des grands centres seront tentés par l’expérience extraordinaire des régions. Par cette annonce, notre gouvernement favorise le rayonnement des établissements collégiaux et démontre à nouveau son appui aux cégeps en région » a souligné la ministre David.

L’annonce faite aujourd’hui vise aussi la mise en place d’un programme d’études en Techniques d’éducation spécialisée au Centre d’études collégiales de Chibougamau, un établissement affilié au Cégep de Saint-Félicien. Le programme accueillera quinze étudiantes et étudiants dès l’automne 2016. 

« Je me réjouis de l’annonce d’aujourd’hui qui bonifie l’offre de formation au Centre d’études collégiales de Chibougamau. Le programme d’études en Techniques d’éducation spécialisée permettra de répondre à un besoin de main-d’œuvre qualifiée dans ce domaine dans la région du Nord-du-Québec, et c’est toute la population qui en bénéficiera »,  a déclaré le député Jean Boucher.

Dans le Plan économique du Québec dévoilé en mars 2016, le Gouvernement du Québec annonçait des investissements additionnels de plus de 1,2 milliard de dollars afin de bonifier les services directs aux élèves et aux étudiants ainsi que pour rénover et améliorer les établissements d’enseignement. L’annonce d’aujourd’hui découle de ces investissements.

Rappelons finalement qu’au Saguenay-Lac-Saint-Jean, au cours des derniers mois, plusieurs annonces ont été faites pour soutenir la jeunesse et l’éducation. Des investissements de plus de 26 millions de dollars en 2015-2016 ont été annoncés pour assurer le maintien des établissements scolaires ainsi que des quatre cégeps de la région. Le Gouvernement du Québec a également investi 538 023 $ pour soutenir le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) ainsi que le projet du Réseau des partenaires de la région éducative. Le premier ministre a aussi annoncé que les carrefours jeunesse-emploi de la région recevront un financement minimal de 1,9 million de dollars par année sur 3 ans.

-30-


Online as of: August 19, 2016


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017