Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

70e anniversaire du bombardement d’Hiroshima Le gouvernement du Québec présente ses respects au peuple japonais et aux nombreuses victimes du bombardement d’Hiroshima

Québec, le 5 août 2015. – « En ce jour qui marque le 70e anniversaire du bombardement d’Hiroshima, je tiens à présenter au nom du gouvernement du Québec et du peuple québécois tous mes respects au peuple japonais. Aujourd’hui, nous prenons le temps de nous remémorer un sombre épisode de l’histoire de l’humanité; de nous rappeler à notre devoir de mémoire pour continuer à apprendre des erreurs du passé pour éviter qu’elles ne se reproduisent. Cette commémoration est d’ailleurs un moment choisi pour reformuler nos vœux pour la paix. À cette occasion, les cloches de la paix résonneront un coup par année écoulée à Hiroshima, mais également à Montréal, jumelée à sa sœur japonaise depuis 1998 », a déclaré le premier ministre du Québec, Philippe Couillard. 

« Aujourd’hui encore, de nombreux conflits font rage dans le monde, et si l’on commémore ce triste événement, c’est aussi pour se rappeler l’horreur de la guerre et promouvoir des idéaux de dialogue et de paix entre les peuples. Je tiens d’ailleurs à saluer l’engagement du maire Kazumi Matsui à cet égard, lui qui est à l’origine du mouvement des Maires pour la paix, un rassemblement de plusieurs milliers de villes qui luttent pour l’abolition des armes nucléaires », a ajouté la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre.  

Le soir du 5 août, une cérémonie se tiendra dans le Jardin japonais du Jardin botanique autour de la cloche de la paix offerte à la Ville de Montréal par la Ville d’Hiroshima. De plus, l'OSM présentera gratuitement un hommage musical à l'Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique, qui sera diffusé à Hiroshima. Comme chaque année, le 6 août au matin, des milliers de personnes assisteront à la Cérémonie de la paix à Hiroshima. À l’invitation de la Ville d’Hiroshima, la déléguée générale du Québec à Tokyo, Claire Deronzier, prendra part à la cérémonie. Elle remettra par la suite au maire Matsui une copie de la motion adoptée à l’Assemblée nationale le 10 juin 2015 pour souligner le 70e anniversaire des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki. 
 

-30-


Online as of: August 5, 2015


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017