Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

50 061 $ pour restaurer la chapelle Saint‑Antoine-de‑Padoue de Lac‑Bouchette

Saint-Félicien, le 26 juillet 2016. – Le député de Roberval, responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, et premier ministre, Philippe Couillard, et le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Luc Fortin, annoncent une aide financière de 50 061 $ pour soutenir deux projets de restauration à la chapelle Saint-Antoine-de-Padoue de Lac-Bouchette.

« Bâti il y a plus de 100 ans, l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette est un lieu de pèlerinage reconnu au Lac-Saint-Jean. Chaque année, il attire dans notre région un grand nombre de visiteurs du fait de son site enchanteur et de ses attraits uniques. En contribuant à la conservation du patrimoine à caractère religieux tel que celui-ci, notre gouvernement contribue à promouvoir notre histoire et notre culture autant chez nous qu’au-delà de nos frontières. Je remercie également les membres de la communauté pour leur collaboration et leur engagement qui contribuent sans contredit à préserver ce lieu d’une grande richesse patrimoniale et artistique », a fait savoir le premier ministre.

« Le patrimoine religieux est un témoin privilégié de l’évolution de la société québécoise. Il faut maintenir nos efforts afin de conserver cet héritage, à la fois historique et architectural, qui constitue un actif d’un grand intérêt culturel et touristique pour la collectivité », a ajouté le ministre Fortin.

La chapelle Saint-Antoine-de-Padoue et le décor peint par Charles Huot sont des biens patrimoniaux classés en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Les projets qui seront réalisés sont la restauration de la toiture, du revêtement extérieur et de la fenestration de la chapelle, ainsi que la restauration des panneaux de bois peints représentant des scènes de la vie de Saint-Antoine de Padoue. Pour la réalisation de ces travaux, le Gouvernement du Québec accorde, par l’entremise du ministère de la Culture et des Communications, des subventions de 33 341 dollars pour le bâtiment et de 16 720 dollars pour le décor.

Le président du Conseil du patrimoine religieux du Québec, Jean-François Royal, se réjouit que le Gouvernement du Québec investisse dans le patrimoine de l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette, reconnu sanctuaire national depuis 2005. « Nous devons continuer de travailler à la préservation et à la conservation de ces biens patrimoniaux classés. Le Conseil est fier d’accompagner la communauté de Lac-Bouchette, qui se mobilise pour prendre en charge et mettre en valeur son patrimoine culturel à caractère religieux. »

-30-


Online as of: July 26, 2016


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017