Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

20e anniversaire du déluge du Saguenay « Soulignons ensemble la solidarité, la détermination et le courage des gens de la région » – Philippe Couillard

Québec, le 19 juillet 2016. – Le premier ministre du Québec, responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Roberval, Philippe Couillard, et le député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Serge Simard, ont tenu à souligner aujourd’hui le 20e anniversaire du déluge survenu dans la région.

« Tout le Québec a encore en tête les images de cette catastrophe qui a plongé toute la région dans un désastre aussi imprévisible qu’inimaginable. Cet anniversaire nous permet de rendre hommage aux gens de la région qui ont su faire face à la situation avec force et solidarité. Ils ont fait preuve de résilience, de détermination et de courage pour rebâtir ce que la nature a détruit en quelques heures », a rappelé le premier ministre.

« Cet épisode de l’histoire de notre région a marqué toute une génération. Nos familles et nos proches ont été touchés directement et indirectement par ces événements. Nous sommes sortis de cette épreuve encore plus unis dans notre désir de développer notre région. Depuis cette époque, d’importants travaux d’ingénierie ont été réalisés sur plusieurs barrages et infrastructures de la région de manière à pouvoir faire face efficacement à ce genre de situation. Le déluge est un événement dont je me souviendrai toute ma vie », a conclu le député de Dubuc.

Rappelons que des précipitations d’une grande intensité avaient provoqué, en juillet 1996, une crue dévastatrice de plusieurs cours d’eau de la région, forçant l’évacuation de près de 16 000 personnes et provoquant une dizaine de décès. Les dégâts évalués à l’époque s’élevaient à plus d’un milliard de dollars.

-30-


Online as of: July 19, 2016


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017